En Tunisie, il existe une très belle communauté Guinéenne, dynamique, active et qui mène plusieurs activités pour favoriser l’intégration en terre Tunisienne.
Créé en 1993 à Tunis, la Communauté des Étudiants et Stagiaires Guinéens est une organisation estudiantine à but non lucratif, à caractère apolitique, amical et social. Elle est dirigée par Fatoumata Nènè Wagué depuis le 11 juin 2019.
Cette association s’est assignée comme but l’unification des Étudiants et Stagiaires Guinéens en Tunisie en créant des liens de fraternité et d’amitié. L’association apporte une aide (partielle ou totale) et une Assistance aux Étudiants et Stagiaires en difficulté (maladie, hébergement temporaire et biens d’autres prestations). L’Association a sous sa tutelle plus de 700 étudiants et stagiaires Guinéens sur l’étendue du territoire Tunisien. Elle est très bien structurée avec un Bureau Exécutif et quatre (02) grandes sections à savoir :
- La section de Sfax qui s’occupe de la Zone du Sud (Gabès et Djerba)
- La section de Sousse qui s’occupe de la Zone du Sahel (Mahdia et Monastir)
- La section de Jendouba
- La section Nabeul
Les activités sont d’ordre scientifique, sportif, culturel et social afin de promouvoir le brassage des cultures et des civilisations. Et pour mener à bien son programme d’activités, elle a mis sur pied des départements et commissions à savoir :
- La commission scientifique qui a pour devoir d’organiser différentes formations dans le souci de renforcer les capacités de ses membres. Comme exemples de formations nous pouvons citer : la formation en sensibilisation de cyber sécurité et la formation en médiation linguistique interculturelle.
- Le département sport qui organise des matchs de galas, un tournoi de détection et des préparatifs au tournoi de la CANEST organisé par l’AESAT (Association des étudiants et stagiaires Africain en Tunisie) .
- Le département culture qui joue un grand rôle dans l’unification des communautaires à travers l’organisation de la journée culturelle qui rassemble les différentes cultures du pays pour une même vision.
- Le bureau organise une journée d’intégration afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants et de faciliter leur intégration. Cela relève de deux départements à savoir (social et culture) qui travaillent d’arrache-pied afin de faciliter la pratique de la politique d’intégration de l’AESAT (Association des étudiants et stagiaires Africain en Tunisie) qui est la Fédération de toutes les associations estudiantines de Tunisie.
Il est important de noter que la Communauté des Etudiants et Stagiaires Guinéens en Tunisie est affiliée à l’AESAT(Association des étudiants et stagiaires Africain en Tunisie) qui est l’Association de tous les étudiants subsahariens de Tunisie qui compte en son sein 25 pays membres. La Communauté des Etudiants et Stagiaires Guinéens de Tunisie entretient des relations fraternelles et amicales avec les autres associations communautaires de Tunisie.
Cependant, dans sa quête perpétuelle du bien-être de ses membres est confronté à divers besoins d’ordre financier, matériel et logistique à savoir :
- Manque de budget
- D’une salle gratuite pour les JC(Journées Culturelles)
- D’un Terrain gratuit de football
Cette belle Communauté des Etudiants et Stagiaires Guinéens de Tunisie bénéficie du soutien du représentant de l’Ambassade de Guinée en Algérie et en Tunisie M. MACKY GUISSE, qui ne ménage aucun effort pour soutenir les siens. Une reconnaissance au Conseil Consultatif de l’association avec à sa tête M. Mamady Kallé, les anciens présidents de la Communauté et les différents membres du bureau qui défendent le drapeau de ce beau pays en Tunisie.