QUE MANGER EN AFRIQUE?
Parmi les top 100 des plats les plus populaires en Afrique, la Tunisie s’illustre avec les fricassés, la salade mechouia et le lablabi selon tasteatlas
La fricassée
La fricassée est un sandwich traditionnel tunisien plein de saveurs, mais il regorge également de calories. La base de la fricassée est faite de farine, d’oeufs, d’huile, de sel, d’eau et de levure. La pâte est ensuite façonnée en rouleaux ronds ou allongés qui sont frits dans de l’huile chaude et remplis de thon, houmous, œufs durs, câpres, olives, harissa et pommes de terre bouillies.
Bien que ce sandwich puisse être fait à la maison, il est particulièrement populaire dans les restaurants fast-food et les sandwicheries.
La mechouia
La mechouia est une salade tunisienne à base d’oignons grillés, hachés grossièrement, de poivrons, de tomates et d’ail, arrosée d’huile d’olive et assaisonnée de carvi, sel et poivre noir. La salade est ensuite généralement garnie d’œufs durs, d’olives ou de thon.
La salade peut être servie seule, mais elle est aussi souvent servie sur du pain grillé ou des tranches de baguette. Il est assez courant de le trouver en Tunisie dans le cadre d’un mélange d’entrées dans les restaurants traditionnels.
Le lablabi
La soupe aux pois chiches tunisienne est un véritable aliment de base de la classe ouvrière – bon marché, rapide à préparer, à garnir et couramment trouvée dans les restaurants bon marché. Le lablabi est un plat chaud et épicé, également assez gras et lourd, et généralement aromatisé à l’ail, au cumin et à l’harissa.
Il est traditionnellement servi à la louche sur des morceaux de pain croustillant rassis, arrosé d’huile d’olive, parfois même avec du vinaigre ou du jus de citron ou de citron vert, et souvent garni de coriandre, de persil et d’oignons verts. Les versions spéciales du lablabi incluent les câpres, les olives, les légumes marinés et le thon, tandis qu’une autre variété appelée hergma est faite avec des sabots de vache.