Une rencontre entre le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Tunisien et les différents présidents d’associaton d’étudiants subsahariens en Tunisie.

Communiqué de l’Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT)

« Suite à l’invitation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien Mr SLIM CHOURA, le Président de l’AESAT Mr Ferdinand Mohenou et son bureau ainsi que les Présidents de ses différentes communautés filles se sont réunis hier Mercredi 1er Avril 2020 lors de sa visite au foyer d’El WARDIA. Quelques points ont été soulevés lors de cette rencontre, notamment:

– le problème d’accès aux plateformes formes mises en places pour dispenser les cours à distance dont celui du manque de connexion d’internet au niveau de certains étudiants;

– Le problème des procédures liées à l’établissement ou le renouvellement de la carte de séjour;

– Le problème lié à la transformation d’une partie des foyers des étudiants de Gabès et Siliana en centre d’isolation (quarantaine) pour le Covid-19;

– Le problème de ségrégation en milieu universitaire;

– Le problème lié aux retraits des passeports bloqués au niveau des postes de police à cause de la crise sanitaire;

– Le problème lié aux règlements des frais de loyer en cette période de crise car bientôt les étudiants feront face à leurs bailleurs;

– Le problème lié à la mobilité (autorisation de sortie) des responsables d’associations pour répondre aux besoins des communautaires en difficulté.

A cet effet,les points seront débattus lors d’une réunion restreinte prévue pour ce vendredi 3 Avril 2020 entre le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien Mr SLIM CHOURA, le Président de l’AESAT et quelques Présidents des communautés.

Le Ministre a tenu à nous assurer que nos doléances seront transmises aux autorités compétentes .Par ailleurs, il fait savoir que l’implication du Ministère sera plus effective en impliquant les associations estudiantines dans les démarches gouvernementales et d’accueil des étudiants en vue d’améliorer leurs conditions de vie sur le territoire Tunisien.

Toutefois, il a demandé aux responsables des communautés d’effectuer un recensement minutieux afin de connaître le nombre exact des étudiants et stagiaires présents en Tunisie.

Nous appelons à tous nos étudiants et stagiaire sur le territoire Tunisien de bien vouloir se faire enregistrer auprès de leurs différentes associations. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici