Aujoudhui, 9 avril dans l’emisson « Maa Enness » à télévision nationale Tunisienne, la députée Jamila Ksiksi, a évoqué la situation des subsahariens en Tunisie durant cette période du covid-19. Elle a profité pour présenter les quelques difficultés juridiques des travailleurs subsahariens en Tunisie en proposant plus de droits pour ceux-ci.
Entre autres :
- L’absence d’un cadre juridique pour les travailleurs migrants en Tunisie.
- Le Problème du travail précaire sans droits, la traite des personnes.
- La plupart des subsahariens sans emploi et ressources durant ce confinement.
Elle a mentionné les actions de la société civile tunisienne, des municipalités et de la cellule solidarité africaine covid19 tunisie qui font des dons à la communauté. Pour elle, les travailleurs subsahariens doivent avoir des droits en Tunisie et un statut juridique clair ; un cadre juridique leur permettant de travailler, d’avoir accès aux soins de santé et une couverture sociale pour éviter les abus .
La députée a Jamila Ksiksi a adressé ses encouragements à la communauté en appelant également les propriétaires d’appartements à être flexible avec leurs locataires subsahariens durant cette période du covid-19 qui a empêchée plusieurs d’entres eux de travailler.