Coronavirus et confinement général, la communauté subsaharienne est aussi affectée en Tunisie. Certaines difficultés psychologiques et financières sont notées dans plusieurs communautés ; dans cet entretien, Karl Foster’s MOUBA, président de l’association des étudiants et stagiaires gabonais en Tunisie revient sur les effets cette crise sur sa communauté.
Covid-19 et Confinement , quelles conséquences sur votre communauté en Tunisie ?
Depuis l’avènement de la pandémie Covid-19 la communauté estudiantine Gabonaise en Tunisie est soumise au Confinement à l’instar de toutes les autres communautés estudiantines. Ce confinement auquel nous sommes confrontés aujourd’hui à plusieurs conséquences. Ce sont des conséquences sur le plan humain, social.
D’abord le confinement a engendré du stress, la psychose et de la paranoïa sur le plan humain, ensuite sur le plan social le confinement a conduit à la rupture de la routine habituelle et la réduction des contacts sociaux et physiques sont synonymes d’ennui, de frustration et de sentiment d’isolement du reste du monde.
La frustration est d’autant plus grande que l’on n’est pas en charge des activités quotidiennes habituelles, telles que les achats de produits de première nécessité.
Comment votre communauté vit-elle cette période ?
La communauté estudiantine dont j’ai l’immense honneur de représenter en Tunisie vit le confinement très mal du fait de la restriction de mouvement et de la privation de liberté car nous sommes contraints de respecter les mesures liées au confinement mais aussi parce que nous vivons dans l’anxiété et la peur d’être contaminé et l’éloignement avec nos parents restés au pays n’arrange pas les choses.
J’en profite entre autres de cette opportunité qui m’est offerte de remercier tous les étudiants et stagiaires Gabonais pour le sens de la responsabilité dont ils font montre au quotidien depuis l’avènement du Covid -19 en Tunisie.
Quelles sont les actions que vous avez menées pour aider financièrement, matériellement ou psychologiquement votre communauté ?
Concernant les actions menées par nous elles sont diverses d’abord dans un premier temps nous avons sollicité l’Ambassadeur du Gabon en Tunisie , nos partenaires institutionnels et plusieurs hautes personnalités gabonaises afin de voir dans quelles mesures ces personnes pouvaient nous venir en aide .Après plusieurs sollicitations nous avons reçu un retour favorable de la part de notre Ambassade et plusieurs partenaires tels que STUDI International ,Network Associates et Africa Students Assistance etc. je profite une fois de plus à remercier l’Ambassadeur du Gabon et l’ensemble de ses collaborateurs pour la diligence avec laquelle ils sont intervenus en nous octroyant la somme de 5000 Dinars et bien plus encore afin de soutenir nos activités .
Ensuite nous avons mis au sein de l’association une cellule de gestion de crise qui a pour missions d’assister les étudiants nécessiteux, communiquer, collecter et distribuer les dons récoltés.
Avez- vous reçu des aides d’hommes d’affaires, ambassades ou institutions durant cette crise du covid-19 ?
Comme je le disais précédemment nous avons reçu des aides d’hommes d’affaires par l’intermédiaire de notre Association mère qu’est l’AESAT mais aussi de notre Ambassade, qui, depuis le début de la crise nous assiste et d’autres institutions Tels que Network Associates, Africa Students Associates etc…
Pensez-vous à un rapatriement volontaire de vos communautaires ? est-ce possible ?
Nous n’avons jusqu’à ce jour envisagé aucun rapatriement volontaire de nos communautaires. Le rapatriement volontaire de nos communautaires est tributaire de l’évolution de la pandémie Covid -19.Si éventuellement le nombre de cas liés au Covid-19 augmente de façon exponentielle nous pourrions dans ce cas demander aux autorités compétentes un rapatriement volontaire car il s’agit avant tout d’une décision politique voire une volonté politique des plus hautes autorités gabonaises qui sont seules compétentes à se prononcer sur le rapatriement des étudiants et stagiaires Gabonais en Tunisie.
Avez-vous reçu de l’aide des tunisiens envers votre communauté ?
Des dons de Tunisiens en tant que personnes physiques non, mais en tant que personnes morales oui. Nous avons reçu des dons de la part de l’Etat Tunisien.
Elan de solidarité des Tunisiens envers la communauté subsaharienne, quel est votre point de vue sur ce sujet ?
Le peuple Tunisien a su se démarquer et lever tous les préjugés que certains subsahariens avaient de lui en venant en aide à la communauté subsaharienne et d’autres communautés sans aucune différences liées à la race, la religion, peau etc…Cet élan de solidarité n’est autre que la manifestation de la légendaire hospitalité Tunisienne.
Quels sont vos attentes du Gouvernement Tunisien ?
Vu le contexte actuel, la logique voudrait que l’unique attente que je puisse avoir des autorités Tunisiennes est celle liée à l’élaboration d’un remède contre la Covid-19. Cependant l’avènement de la Covid-19 comporte aussi son lot de problèmes administratifs tels que les pénalités liées à la carte de séjour ainsi l’Etat Tunisien pourrait exonérer tous les migrants sans aucune condition comme ce fut le cas en Italie où les autorités ont procédé à une régulation massive des migrants .
Quels conseils pourriez-vous adresser à l’ensemble de vos communautaires sur le territoire Tunisien ?
Je pourrais éventuellement leurs donner les conseils suivants :
Respecter les mesures prises par les autorités Tunisiennes (Couvre-feu), respecter la distanciation sociale, porter le masque dans les lieux publics, éviter les rassemblements nocturnes dans les maisons etc. Et aussi leur dire que le déconfinement ne veut pas dire que le Covid-19 a été vaincu mais plutôt dire que nous devons fournir plus d’efforts si on veut un retour à la normale dans les plus brefs délais.
Comment envisagez-vous l’après-confinement et la reprise des activités pour votre communauté ?
Nous envisageons l’après confinement avec beaucoup de prudence et la reprise des activités est conditionnée par l’éradication complète de la pandémie afin d’éviter une éventuelle recrudescence du Virus.