Ils sont des milliers d’étudiants Camerounais à s’être installés en Tunisie pour soit des diplômes d’ingénieurs ou des formations en gestion, droit, Technologie…
Qu’en est-il de leurs situations professionnelles après leurs études en Tunisie ? Intégration, accès à l’emploi après un diplôme Tunisien… Entretien avec Noumbouo Walter Martial, président de l’association des étudiants et stagiaires camerounais en Tunisie.
- Qui est Walter Martial Noumbouo?
Et bien, je suis un simple citoyen camerounais qui a la grâce depuis 3 ans d’être le représentant des étudiants et stagiaires camerounais en Tunisie.
- Les étudiants Camerounais sont-ils intégrés à la vie sociale Tunisienne ?
Pour être honnête, il y’a un travail de fond à faire bien que ce qui a été entamé depuis que nous sommes à la tête de cette association n’est pas à négliger.
Il faut un éveil de conscience général car pour le moment, on peut dire quelques-uns comprennent ou s’imprègnent de la vie sociale.
- Quels sont les défis majeurs que l’AESCT doit relever pour faciliter l’intégration des Camerounais en Tunisie ?
Il faut dire cela ne dépend pas que de l’AESCT. Les uns et les autres doivent contribuer et s’y mettre afin que ce défi soit relevé.
Mais comme je le dis souvent ,chacun de nous doit être conscient qu’en étant soudé on peut relever tous les défis possibles .
- Une constante augmentation des Etudiants et Stagiaires Camerounais en Tunisie dans les prochaines années ?
Je dois avouer que le nombre est en constante régression, sachant que nous prenons la peine d’informer nos frères et sœurs d’un certain nombre de réalité qui décourage bon nombre d’entre eux notamment sur l’insertion socioprofessionnelle et les conditions de séjour en Tunisie .
- Accès à l’emploi après un diplôme Tunisien (quel bilan ?)
L’emploi déjà il faut remarquer que c’est un véritable casse-tête, puisque non seulement la paperasse est compliquée mais aussi les conditions de travail et le changement de statut après les études pour ce qui est de l’obtention du titre de séjour ;c’est un vrai calvaire. Toutefois, il existe quelques uns qui s’en sortent tout de même dans l’auto emploi sachant que la Tunisie a mis en place à travers L’API, un moyen simplifié de créer son entreprise en Tunisie.
- Après son diplôme faut-il resté en Tunisie pour un emploi ou rentrer au pays ?
C’est très complexe le changement de statut en Tunisie, notamment pour le renouvellement du titre de séjour .
Mais les avis sont partagés, tout dépend réellement des ambitions de tout un chacun.
Mais disons qu’il y a mieux à faire pour nous encourager à rester notamment la facilitation dans les procédures d’insertion professionnelle .
Bien plus il faut remarquer que L’emploi en lui-même n’est pas bien rémunéré comme il se doit encore faudrait-il le trouver.
- Comment valoriser son diplôme Tunisien au Cameroun ?
Sachant ce que les étudiants vivent sur le territoire tunisien ,je dois dire que l’accent n’est pas vraiment mis sur le diplôme Tunisien en lui-même mais simplement les acquis liés au séjour sur le territoire.
- Des conseils à la communauté Camerounais en Tunisie (Etudiants et Stagiaires) pour réussir leur parcours académique.
Le conseil serait de se fixer des objectifs de réussite, mettre la barre haute et de faire l’essentiel évitant ainsi les distractions non importantes.
Il faut se mettre ardemment au travail et fournir les résultats attendus surtout par nos parents afin qu’ils soient fier de nous.
Et j’ajouterais enfin, qu’il faut lire et respecter les lois de la Tunisie car nous avons remarqué beaucoup de déviance.