L’Observatoire national tunisienne de l’agriculture (ONAGRI), examine les opportunités d’exportation de produits agricoles vers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, selon Tunis Afrique Presse (TAP).
Parmi les destinations ciblées figurent le Mali, le Bénin, le Niger, le Tchad, le Nigeria et le Burkina Faso.
Une démarche du pays qui permettra à la Tunisie d’augmenter ses échanges agricoles avec l’abolition des tarifs douaniers à la faveur de la Zlecaf qui sera lancée en janvier 2021.
L’analyse des échanges avec les pays étudiés a montré que leur part dans le total des exportations tunisiennes est très faible (0,7% en 2019).
A noter au passage que la plupart des exportations vers l’Afrique se font avec les pays voisins en particulier la Libye et la Maroc qui ont bénéficié de, respectivement, 12,2% et 5,3% du total de ces exportations agricoles et agroalimentaires tunisiennes enregistrées en 2019. Et revanche et malgré sa proximité, la part de l’Algérie est seulement 0,7%.
Pour rappel, le 22 juillet 2020, les députés tunisiens ont adopté, le projet de loi organique relatif à la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca).
Une zone de libre-échange qui vise à mettre en place un cadre intégral permettant un échange fructueux au niveau des relations commerciales entre les pays membres de l’Union Africaine.