Le projet de la Route transsaharienne reliant six pays africains à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria sera achevé d’ici juin 2021.
Cette Route reliera Alger et Tunis à quatre capitales sub-sahariennes: Bamako, Niamey, N’Djamena et Lagos. Un projet dont s’est réjoui Jaziri Anis, Président de Tunisia – Africa Business Council, « Ce rêve peut devenir réalité dans les prochaines années via l’Algérie, un progrès remarquable…Un projet d’infrastructure d’importance majeure pour le continent africain ! #ZLECAF«
Ce projet a pour principaux objectifs le désenclavement de plus de 400 millions d’Africains, repartis sur plus de 6 millions de km2 constituées en grandes parties de vastes régions sahariennes du Maghreb et du Sahel, l’intégration économique des 6 pays traversés, et potentiellement des pays du Golfe de Guinée et l’ouverture d’un nouveau corridor vital pour tous les 16 pays ouest africains sur les ports de la Méditerranée via le réseau routier algérien.