Découvrez la communauté Angolaise en Tunisie.

La Tunisie est aujourd’hui un pays prisé par les subsahariens désirant continuer leurs carrières académiques et professionnelle. Au sein de plusieurs associations existantes en Tunisie, figure l’Association des Etudiants Angolais en Tunisie A.E.A.T qui a été créé en Décembre de 2009 par des anciens étudiants Angolais.

Venant d’un pays situé au sud de l’Afrique dont le portugais est la langue véhiculaire, les Angolais en Tunisie cherchent à s’adapter et à s’intégrer malgré les difficultés de communication.

La plupart des étudiants Angolais en Tunisie apprennent la langue française dans l’institut supérieur des langues vivantes « Bourguiba School » pendants 5 à 6 mois pour apprendre la langue française avant de commencer leurs études dans divers universités Publiques et Privées de la Tunisie.

Les Angolais en Tunisie sont représentés par l’ambassade de la République de L’Angola en Algérie et sous tutelle du chef du secteur d’Appui aux étudiants son excellence Mr. Maculu Valentim Afonso.

Les étudiants Angolais en Tunisie sont au nombre de 29 ( boursiers et non boursiers) suite à la coopération bilatérale existante entre les gouvernements Angolais et Tunisien.

AEAT (Association des étudiants Angolais en Tunisie)

Une communauté très petite mais assez actif et organisé, où la plupart des étudiants vivent à Tunis et d’autres au Sud du pays, la communauté comporte un ensemble de jeunes étudiants très motivé qui arrivent en Tunisie sans aucune base de la langue française. Aujourd’hui 30 étudiants Angolais qui ont été formé en Tunisie contribuent au développement de leur pays dans plusieurs domaines.

Cette Association sur le plan structurel, compte avec un bureau dirigé par Mr Silva António un jeune étudiant actif et qui s’est engagé à faciliter l’intégration de ses membres. L’association travaille au tour de plusieurs objectifs :

-L’accueil des nouveaux étudiants sur le territoire Tunisien.
-Facilitation de procédures administratives principalement par les nouveaux arrivés.
-Le rassemblement de la communauté au tour de plusieurs activités culturelles, sportives et scientifiques.
-Communier avec les diverses communautés afin d’apprendre et avoir de l’expériences.

Malgré le nombre restreint de ses membres L’AEAT cherche à coopérer avec les autres associations, participe et réalise plusieurs activités culturelles scientifiques et sportives.

En 2018 l’AEAT a remporté le prix de la meilleur journée culturelle et du meilleur costume suite à la 5’éme édition The African’s JC Awards.
La fraternité et l’amour du prochain c’est le crédo de cette petite communauté Angolaise qui fait la fierté de ceux qui l’ont traversé ainsi qu’aux hommes et femmes qui travaillent d’arrache-pied pour créer des conditions propices aux étudiants en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici