Une mention spéciale à Sébastien Lupeto, cet activiste congolais et défenseur des droits humains militant aux côtés des travailleurs migrants pour la reconnaissance de leurs droits en Tunisie.
Ce fut donc le lundi 03 Mai 2021 que Sébastien LUPETO recevait ce mérite de l’Association pour le leadership et le Développement en Afrique (ALDA) des mains de son directeur Ghassen DRIDI en présence du Président et d’autres collègues de l’ALDA, en guise de remerciement pour son travail effectif, ses efforts, son dynamisme et son professionnalisme tout au long de l’exécution des différents projets de l’ALDA, et aussi pour sa contribution sur les questions de migration de manière générale et l’assistance apportée particulièrement aux travailleurs migrants en Tunisie.
Ce mérite relève de son engagement, à travers entre autre le PATMT, ce Programme d’Appui aux Travailleurs Migrants en Tunisie ayant bénéficié durant 3 ans d’un appui technique et financier du CCFD Terre Solidaire. Comité catholique contre la faim et pour le Développement dans le monde, le CCFD Terre Solidaire partenaire de l’ALDA est la première ONG française de développement basée à Paris. Elle œuvre pour la solidarité en promouvant la citoyenneté universelle et le développement dans le monde.
Axé essentiellement sur l’Accompagnement des associations des migrants en Tunisie et le plaidoyer pour la reconnaissance des droits des migrants en général, et particulièrement des travailleurs migrants, le PATMT poursuivait un objectif principal, celui de permettre une autonomisation des travailleurs migrants en Tunisie et contribuer à la mise en place d’un plaidoyer dans les régions du Grand Tunis, de Sfax, de Sousse et de Médenine, à travers des synergies d’actions avec les acteurs locaux ( Associations tunisiennes et associations des migrants), les ongs internationales sans en omettre la puissance des medias.
Qui est donc Sébastien LUPETO ?
C’est un jeune congolais né à Kinshasa et basé à Tunis, diplômé de l’Université Méditerranéenne Libre de Tunis. Détenteur d’une licence en économie et Gestion, et optant pour un master en Finance.
Très jeune étudiant de son temps à l’Université de Kinshasa (Faculté des sciences, Département de Mathématiques et informatique), il a été séduit par les problématiques à caractère social dans un contexte humanitaire, créant ainsi à l’âge de 20 ans avec ses amis l’Association des Jeunes Volontaires pour Assistance sociale (AJEVAS) basée à Kinshasa et pour laquelle, il assurera les fonctions de vice-président.
Ses premiers pas en Tunisie, cherchant à retrouver ses repères…
Une fois arrivé en Tunisie pour continuer avec ses études universitaires, il participe à la création de l’AJFOI (Assemblée des jeunes francophones pour les organisations internationale, une section des jeunes francophones faisant la promotion des valeurs de la francophonie et surtout de la langue française dans les universités Tunisiennes privées et ce, sous tutelle de l’AJFOI France, antenne de l’Assemblée des francophones fonctionnaires des organisations internationales(AFFOI) regroupant des fonctionnaires internationaux originaires des pays de la Francophonie. Il rejoint une année plus tard la Fondation Gégé Kizubanata (FOGEKI), œuvrant dans l’Humanitaire, le social et l’éducation des enfants démunis et portant assistance aux personnes à mobilité réduite en Afrique et ce, pendant deux ans en tant que Secrétaire général et responsable des projets. Après plusieurs activités mises en œuvre à la FOGEKI, il a initié avec le concours de son président, le COORIDOR de l’Espoir en Afrique de l’Ouest visant à interpeller, sensibiliser et conscientiser les autorités politiques ainsi que les parents sur la nécessité de soutenir l’éducation des enfants particulièrement des enfants démunis. Au Mali, en Guinée Conakry ainsi qu’au Burkina-Faso, où ce corridor a connu un grand succès, Sébastien Lupeto n’a donc pas pu s’y rendre suite à sa participation en tant que Délégué du Gabon au Conseil Exécutif ordinaire (Parlement Panafricain) à la première édition à Tunis de la simulation de l’union africaine traitant la question de « la Création d’une libre circulation économique en Afrique », en 2014.
De sa contribution aux grandes réflexions des jeunes africains, lesquelles relèvent des objectifs de développement durable (ODD) et de l’ Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Il participa par la suite en 2015, à la 2ème édition de la simulation de l’Union Africaine en Tunisie organisée par le Modèle de l’union africaine (MUA), rejoignant le Conseil Economique, Social et Culturel (ECOSOC) en tant que Délégué de la République d’Algérie, pour les questions relatives aux causes et aux conséquences de la migration des jeunes africains. Au cours cette session des travaux soutenue par la Fondation Friedrich Ebert – Bureau de Tunisie, il reçoit avec ses collègues délégués représentant également l’Algérie et siégeant dans d’autres commission, le prix spécial de la meilleure délégation pour avoir su défendre leur position politique d’un commun accord selon les règles de l’art.
Sélectionné en 2016 parmi plusieurs jeunes étudiants de nationalité confondue en Tunisie pour participer à la 4ème Session Ordinaire de la Simulation des Nations Unies – Direction régionale Afrique du nord, activité soutenue par l’Organisation Internationale pour les Migrations en Tunisie (OIM), le Centre d’information des nations unies en Tunisie et le centre de Droit international et Européen( département de Tunis), il en sort Meilleur Délégué.
Cette 4ème session a porté sur « la prévention des catastrophes naturelles et la lutte contre la désertification et la sécheresse ».
De son engagement en tant qu’acteur de la société civile en Tunisie.
C’est en 2015 que son intégration au sein de la société civile Tunisienne a connu un grand succès. Alors que Sébastien Lupeto décide de participer à la deuxième tenue à Tunis du FORUM MONDIAL SOCIAL, ce grand rendez-vous mondial des acteurs des sociétés civiles dès par le monde, il se voit tout de suite être recruté en tant que Volontaire International pour le compte du Forum Mondial des MEDIAS LIBRES, en qualité de chargé de suivi et évaluation d’activités.
Quelques temps plus tard, il rejoint l’Académie des Managers Africains qui, par la suite deviendra le conseil des leaders africains (African Leaders Council) avant d’aboutir à l’Association pour le Leadership et le Développement en Afrique (ALDA) dont il figure parmi les membres fondateurs. Exerçant un peu plus de deux ans en tant que bénévole chargé de l’organisation d’activités, puis chargé de Missions et en fin chargé de Projets au sein de l’ALDA, Sébastien Lupeto rejoindra en 2017 AFS pour le compte de Global Citizenship Education Forum in Tunis, Tunisia (Forum d’éducation à la citoyenneté mondiale à Tunis, Tunisie) et décroche un Certificate of Attendance pour sa participation au Programme interculturel « AFS Intercultural Learning Workshop » at the AFS in Africa. Par ailleurs, à la fin de l’année 2017, il rejoint le programme de renforcement des capacités des associations initié par le pôle Accompagnement des associations, de la Maison du Droit et des Migrations (Terre d’Asile Tunisie). Pour le compte de l’ALDA, il y a donc suivi les formations en Tunisie portant sur le Montage de Projets associatifs, la Recherche de financement, le Suivi et Evaluation d’activités et les Techniques de communication ainsi que le plaidoyer.
En 2018, l’ALDA obtient un appui technique et financier du CCFD Terre Solidaire lui permettant de mettre en place, le Programme d’Appui aux Travailleurs Migrants en Tunisie. Pendant ce temps, Sébastien Lupeto venait tout fraichement d’acquérir expérience de près d’une année aux côtés de MERCY CORPS Tunisie, cette ong internationale de développement, ayant initié en Tunisie, au Mali et au Sénégal le programme régional AMIPA (Appui pour une migration informée et positive en Afrique). Aux côtés de Mercy Corps Tunisie, Sébastien Lupeto a participé à la Baseline du projet en tant qu’Enquêteur de terrain auprès des populations migrantes en Tunisie pour l’évaluation initiale portant sur la situation des migrants en Tunisie. Après cette mission, il a par la suite procédé toujours pour le compte de Mercy corps Tunisie, à une étude se basant sur l’évaluation des contraintes et besoins financiers pour les populations concernées par la migration (notamment les Ressortissants d’Afrique subsaharienne en Tunisie), dans le cadre dudit Programme. Il devient plus tard formateur en Education financière certifié par Mercy Corps Tunisie auprès de ces populations.
Toutes ces expériences acquises sur terrain et la proximité avec le public cible, lui ont permis d’être recruté en tant que Chargé d’Accompagnement lors de la première phase en 2018, du Programma d’Appui aux Travailleurs Migrants en Tunisie (PATMT) au sein de l’ALDA. Après le départ (fin de mission) de son coordinateur de projets, il devient Responsable dudit programme assurant ainsi l’exécution de la 2ème et 3ème phase des projets, programme dont la mission s’est achevée en beauté le lundi 03 mai 2021. Ce mérité est un cumul d’expériences de 3 ans d’exécution dudit programme.
Par ailleurs, il sied de noter que Sébastien Lupeto œuvre également dans la lutte contre la traite des êtres humains en Tunisie. En effet, en 2019 il a travaillé en tant qu’Assistant de Projet (stage professionnel) pendant 1 an aux cotés de Terre d’Asile Tunisie, à travers le Projet RECOLTEHA (Renforcement des capacités des organisations de la société civile dans la lutte contre la traite des êtres humains en Afrique). RECOLTEHA étant ce projet de France Terre d’Asile ayant été exécuté en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. La contribution de RECOLTEHA a porté sur : l’Accompagnement Juridique et Social des victimes de traite, le Renforcement de capacité des OSC dans la lutte contre la traite des personnes ainsi que la mise en place et l’organisation d’activités d’autonomisation pour les personnes accompagnées.
Sébastien Lupeto a participé en 2018, pour le compte de l’ALDA, à une réunion de la société civile dans le cadre d’une étude régionale portée avec 16 pays d’Afrique par le Bureau de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest, sur la traite des personnes et la migration forcée en Afrique. Il a par ailleurs reçu un diplôme de participation et mérite délivré par l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM)- Agence onusienne lors de la 5ème édition de l’Ecole d’été sur la Migration, une distinguée et sélective école rassemblant des professionnels et des experts venant de partout dans le monde. La dite école dans sa 5ème édition a connu la participation de 50 personnes et a porté sur « la traite des personnes et le trafic illicite des migrants : une analyse multi-niveaux et multidisciplinaire » en 2019.
Dès l’apparition de la crise sanitaire COVID – 19, Sébastien Lupeto a exercé en tant que bénévole à la Cellule Solidarité Africaine COVID-19 en Tunisie, œuvrant pour l’assistance alimentaire aux migrants dans le besoin tout en les conscientisant sur l’adoption des gestes barrières et sur le strict respect des mesures édictées par les autorités Tunisiennes.