Afrikyes

Coopération entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie sur la traite des personnes

Un atelier d’échanges d’expertise pour une coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie s’est ouvert ce mardi 29 Octobre 2019 à Grand Bassam(Côte d’Ivoire).


En présence du Directeur Général l’observatoire de la Solidarité et de la cohésion sociale, représentant la Ministre Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la femme et de la Protection de l’Enfant, Monsieur Tiohozon Coulibaly et une forte délégation Tunisienne composée de 18 personnes conduite par la Présidente de l’instance Nationale de la lutte contre la traite des personnes Madame Raoudha Laabidi.

Pour la Maison du Droit et des Migrations en Tunisie: «  Terre d’Asile Tunisie et son partenaire ivoirien SOS Exclusion félicitent les institutions de lutte contre la traite tunisiennes et ivoiriennes pour leur rencontre d’échange à Abidjan, soutenue par l’OIM, dans le but de renforcer la coopération inter-étatique sur ce sujet préoccupant pour les deux pays.
En effet, la grande majorité des migrants victimes de traite étrangères identifiées sont des femmes et des hommes de nationalité ivoirienne, exploités dans le secteur du travail domestique, de l’agriculture ou du bâtiment. Pour combattre ce fléau, la sensibilisation, la prévention, la lutte contre les réseaux mais aussi la protection des victimes exige un partenariat solide entre les deux pays.
»

Pour le Ministère Ivoirien de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté :« Le Directeur de l’observatoire de la Solidarité et de la cohésion sociale a réitéré l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire à tout mettre en oeuvre pour freiner le phénomène de la traite des personnes. Il s’est dit heureux du partage d’expériences avec la Tunisie qu’il espère bénéfique pour les deux pays.»