Afrikyes

La Tunisie est sixième au monde en matière d’égalité des sexes dans les institutions financières

La Banque centrale de Tunisie est classée première dans le monde arabe et sixième dans le monde, en matière d’égalité des sexes dans les institutions financières .

Un bon classement pour la Banque centrale de Tunisie parmi les banques centrales de 154 pays, selon l’indice d’égalité des sexes du Forum officiel des institutions monétaires et financières pour l’année 2021.

Selon la même source, la Banque centrale de Tunisie occupe la troisième place parmi les banques centrales africaines. 

Le Forum officiel des institutions monétaires et financières vise à classer les banques centrales, les banques commerciales, les fonds souverains et les fonds de pension selon le principe de l’égalité des chances entre les sexes. Il cherche à déterminer les proportions d’hommes et de femmes occupant des postes de responsabilité dans les institutions financières.

Cet indicateur a montré que moins de 1 pour cent des institutions financières dans le monde ont atteint un équilibre entre les sexes. Seules trois institutions financières sur 540 ont pu atteindre le score d’égalité idéal de 100.

Les trois institutions sont représentées par la Federal Reserve Bank of Richmond (USA), qui arrive en tête de ce classement, suivie de la Central Bank of Eswatini (deuxième place) et du Lesotho (troisième place).