Le Mardi 4 février 2020 au palais de Carthage, le Président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed, a reçu une délégation de haut niveau des ministres et des conseillers de l’Afrique subsaharienne participant au FITA ( Financing Investment and Trade in Africa ).
La délégation a inclus le:
- Ministre du budget de la République de Djibouti, m. Abdul Karim Alors
- Ministre de l’économie du Congo, Mme a bando
- Ministre de l’économie, de la planification et de la coopération internationale de la Centrafrique, m. Felix Malo
- et le Ministre Nigérian de la préparation M. Abdel Caddy.
Un certain nombre de conseillers et de hauts responsables du Sénégal, du Burkina Faso, Djibouti, du Niger et des représentants d’institutions et d’organes importants tels que le COMESA ont également participé à la rencontre.
Au cours de la rencontre, le Président de la République a confirmé la nécessité de développer les relations et de corriger les opportunités dans le passé pour promouvoir le partenariat africain à des niveaux plus élevés grâce à la volonté politique et aux compétences du continent africain.
Le chef de l’état a mis l’accent sur la nécessité de contribuer à l’ouverture de nouveaux horizons pour l’élaboration d’un plan d’action pour l’Afrique africaine. À cet égard, la Tunisie est prête à mettre en place son expertise économique et sociale aux pays africains et à promouvoir la coopération Sud-Sud.
La rencontre a également porté sur les moyens d’adopter de nouvelles méthodes basées sur la création de politiques et l’évolution des technologies modernes qui sont plus proches des peuples.
Présidence Tunisie