Anthony Sony Silva, Président des étudiants et stagiaires Angolais en Tunisie a montré son mécontentement suite à une publication parue dans un quotidien Tunisien en ligne.
En effet, la dite publications indexait les étudiants subsahariens en Tunisie tout en les qualifiants d’ « AFRICAINS ».
Pour le président des étudiants et stagiaires Angolais en Tunisie, ces mots sont inacceptables « Arrêtez de traiter ces étudiants comme des africains , ça sonne comme si vous ramenez la Tunisie hors de l’Afrique. Traitez-les comme des étudiants étrangers et il y aura un sens moins raciste SVP. On est tous des africains »
Une chose est sûre ce n’est pas la première fois que ce mot «Africain» touche à la sensibilité de certains membres de la communauté subsaharienne en Tunisie.
Plusieurs subsahariens n’arrivent toujours pas à comprendre le fait qu’ils soient traiter d’ « AFRICAINS» par certains Tunisiens dans la vie quotidienne et même dans certaines administrations.
La Tunisie rejette t’elle son africanité ?
Pour Eric Mandeng « Chers amis Tunisiens Il faut savoir déjà que la Tunisie est située en Afrique et que vous êtes africains. Vous avez été aussi colonisés. Vos origines sont des berbères et les origines des noirs sont les bantous. Vous êtes africains et le resterez »
Rappelons que durant ces dernières années, les choses ont progressivement avancés quant à la perception qu’avaient plusieurs Tunisiens de la communauté d’Afrique noire en Tunisie.
Traiter les subsahariens d’ « Africains » est-ce un acte raciste ? Un problème d’identité culturelle ?
Anthony Sony Silva « Il y a des Tunisiens qui sont vraiment cool et sont fière d’être africain , mais il y a aussi ceux qui ne se sentent jamais africain »
N’oublions pas également que l’AESAT, la plus grande association d’étudiants et stagiaires d’origine subsaharienne en Tunisie porte dans son sigle le mot « AFRICAINS» : Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT).