Ils sont nombreux à avoir quittés leurs pays pour s’installer en Tunisie pour diverses raisons, mais la traditionnelle fête de fin d’année reste un rituel. Pour la communauté Subsaharienne en Tunisie, le message est clair « ce n’est pas parce qu’on n’est loin de notre famille, loin de nos amis que nous n’allons pas être en joie pour la nouvelle année »
Le programme de cette fin d’année était vraiment chargé pour la communauté, concert de Molière, Global Music Awards, soirée Pool Night, la nuit de la diaspora, Ivoirian vibes party…
Les évènements malheureux survenu dans la période de Noël avec le décès de Falikou Coulibaly ont faillis gâcher une partie de la fête, par conséquent plusieurs évènement ont été annulés.
Mais les Subsahariens ont commencé leurs fêtes depuis le 30 Décembre jusqu’au jour du nouvel an.
Recueillement dans la prière
Partage de repas en famille ou en groupe
Les sorties entre amis dans les restaurants, bar et endroits chic de Tunis
Soirées dansantes, Musique…
Echange sur les perspectives de la nouvelle année
Le Partage des vœux de nouvel an
Echange de Vœux sur les réseaux sociaux par les responsables d’associations…
Toutes les communautés Subsaharienne ont profités de cette nouvelle année, cependant la fête n’était pas au même rythme chez tous.
Le sentiment d’insécurité après l’agression d’un étudiant le 30 Décembre 2018 à Ariana vers la cité saha n’a pas créé le même enthousiasme chez chacun pour les fêtes. La peur de sortie tard ou de rentrer tard après une soirée entre amis, le manque de moyens financier ont cloués certains dans leurs domicile.
La communauté subsaharienne toute entière rentre dans une nouvelle année 2019 avec pleins d’attentes pour ses conditions de vie en Tunisie et espère également apporter beaucoup à la Tunisie.