Ils sont des milliers d’étudiants Maliens à s’être installés en Tunisie pour des raisons d’études, pour soit des diplômes d’ingénieurs ou des formations en gestion, droit et Technologie.
Qu’en est-il de leurs situations professionnelles au Mali après leurs études en Tunisie ?
Entretien avec Oumar wandé Kamissoko(ancien étudiant Malien en tunisie)
Les étudiants Maliens après leurs études restent-ils en Tunisie ou préfèrent ils rentrer au pays ?
Environ 95% des étudiants Maliens rentrent au pays après leur séjour en Tunisie.
Le reliquat (soit les 5%), poursuit une formation de troisième cycle en Tunisie ou se dirige généralement vers
d’autres pays pour poursuivre d’autres formations ou soit tenter leurs chances pour embrasser une carrière professionnelle.
Est-il difficile de mener un projet professionnel légal en Tunisie ?
Durant tout mon séjour estudiantin en TUNISIE, je n’ai personnellement pas appris qu’un étudiant Malien s’est lancé dans un projet professionnel bien formel et structuré. Cela n’est pas dû au manque d’initiative entrepreneuriale de la part de mes compatriotes mais plutôt par le modèle économique de la Tunisie qui n’est pas très ouvert à l’extérieur avec une incertitude judiciaire qui pèse sur les subsahariens en cas de conflit avec un Tunisien.
Une fois au Mali,ces diplomés de la Tunisie préfèrent t’il l’auto emploi où ils préfèrent s’engager avec des entreprises ?
De retour au pays, 80% des étudiants diplômés se dirigent vers le marché de l’emploi contre les 20% qui se dirigent vers l’entreprenariat avec beaucoup de difficultés.
Avec les diplômes Tunisiens, trouvent t’ils facilement de l’emploi par rapport aux nationaux?
La réponse est claire : à connaissance égale le Diplôme étranger est préféré au diplôme national. A savoir pourquoi ? Nous retenons également que ces étudiants Maliens se présentent comme de véritables ambassadeurs de la Tunisie tout en gardant de bons et de mauvais souvenirs de la vie quotidienne des subsahariens en Tunisie.
Ils sont nombreux à recommander la Tunisie aux étudiants Maliens pour la suite de leurs cursus.
Oumar Wandé KAMISSOKO (Diplômé de l’Université Montplaisir Tunis, Analyste Crédit dans une banque à Bamako)