Pourquoi la Tunisie ?

Pour une majorité des étudiants, la décision de venir en Tunisie fut également une décision personnelle, ou conjointe avec les parents (59,5%). Pour les autres, il s’agissait de la décision de leurs parents ou en raison de la bourse, obtenue pour la Tunisie spécifiquement. Parmi les personnes qui n’ont pas choisi elles-mêmes la Tunisie, la plupart étaient cependant enthousiastes à l’idée de venir y étudier.

Pour la grande majorité des étudiants cependant (boursiers et non-boursiers confondus), la Tunisie n’était pas un premier choix (75%). Il s’agit d’un second, voire d’un troisième choix. Ils souhaitaient partir dans un pays européen pour la plupart (France, Angleterre, Belgique, Allemagne), puis nord américain (Canada, Etats-Unis) puis maghrébin (Maroc). Les raisons pour lesquelles ils n’ont pas eu leur premier choix sont très variées : les conditions d’inscription ou d’obtention du visa n’étaient pas remplies, le visa n’a pas été accordé, les parents ont refusé, le coût était trop élevé, la bourse a été refusée, etc.

Les trois facteurs principaux qui ont amené au choix de la Tunisie sont les suivantes:

1) La raison principale la plus fréquemment évoquée est la présence de connaissances en Tunisie, ou la recommandation faite par des proches (37%).

2) On trouve ensuite la bonne réputation des études en Tunisie en général, ou d’une formation spécifique (26%).

3) La troisième raison principalement évoquée est l’obtention d’une bourse spécifiquement pour la Tunisie (23,3%).

Cette étude permet donc de souligner le rôle prépondérant de l’entourage et de la transmission de l’information de proche à proche dans la construction du séjour d’études en Tunisie. En effet c’est la présence d’une personne de l’entourage, ou les informations que celle-ci transmet à propos de la Tunisie qui motivent principalement la décision du départ.

Avant le départ, la plupart des étudiants (74,6%, boursiers et non-boursiers confondus) connaissaient au moins une personne (membre de la famille, ami ou connaissance) vivant ou ayant vécu en Tunisie. La grande majorité de ces connaissances les ont encouragé à venir en Tunisie : seuls 14% ont été moyennement encouragés ou découragés à étudier en Tunisie. Ce résultat est cependant à relativiser puisque les étudiants qui ont été fortement découragés de venir en Tunisie sont probablement partis dans un autre pays.

A part l’entourage, les sources d’information à propos de la Tunisie semblent rares et sont mobilisées de manière complémentaire, lorsque le choix est déjà fait. Par exemple, c’est lorsqu’un membre de la famille recommande les études d’ingénieur en Tunisie, que l’étudiant fera une recherche sur l’Internet afin de s’orienter vers une faculté.

Le milieu scolaire ne semble renseigner aucunement sur l’éventualité du départ en Tunisie. En effet, la presque totalité des étudiants avait entendu parler des études à l’étranger au lycée (88%). Par contre, la Tunisie a rarement été évoquée en tant que destination possible.

En plus des facteurs déterminants que l’on a détaillé plus haut, la Tunisie présente de nombreux atouts qui la rendent attractive et qui jouent un rôle dans le choix de la destination, sans qu’il s’agisse forcément des raisons spontanément évoquées par les étudiants. Ainsi, la langue française est une condition nécessaire pour la formation universitaire, mais aussi un aspect très important pour la vie quotidienne dans le pays. Nombreux sont d’ailleurs les étudiants surpris des difficultés engendrées par leur méconnaissance de la langue Arabe, que ce soit durant les cours, ou dans la vie quotidienne.

La proximité géographique et culturelle avec l’Afrique Subsaharienne d’une part, et avec l’Europe d’autre part, est également un atout. Certains étudiants se sentent rassurés de se rendre dans un pays du même continent, dont ils maîtrisent la langue (français et/ou arabe) et dont les habitants partagent leur religion (pour les étudiants musulmans). Dans le même temps, ils se voient bénéficier des atouts d’un pays économiquement plus développé, aux infrastructures de qualité, qui se reflètent dans la qualité de l’enseignement, comparable à celle de l’enseignement européen qui reste pour eux la référence

Rapport « ATTENTES ET SATISFACTION DES ÉTUDIANTS SUBSAHARIENS EN TUNISIE », Terre d’Asile Tunisie – Observatoire National de la Migration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici