Depuis le 2 mars 2020, la pandémie du coronavirus de 2020 s’est développée en Tunisie. Le 18 mars, le pays enregistrait 29 cas de contamination, le président tunisien, Kaïs Saïed a décrété, mardi soir, un couvre-feu ainsi que plusieurs autres mesures dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandemie.
Dans un élan de solidarité pour lutter contre cette pandemie, institutions, hommes d’affaires, hommes politique se mobilisent quotiennement pour faire des dons au profit du Fonds de lutte contre le coronavirus.
- La Fédération Tunisienne de Tennis (FTF) a décidé de verser une somme de 20 mille dinars pour soutenir le fonds mis en place par le ministère de la Santé.
- Des députés qui décident de faire don de leurs salaires du mois de mars.
- L’ambassadeur de Chine fait don de la moitié de son salaire à la Tunisie, y compris 20000 masques chirurgicaux, 1000 masques N95, 1500 réactifs de diagnostic du COVID-19 et 1000 paires de lunettes de protection.
- Le footballeur Fakhreddine Ben Youssef qui a fait un don au Fonds 1818 destiné à la lutte contre la pandemie.
- Le groupe Poulina à fait un don d’une valeur d’un million de dinars.
- L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fait don de 100.000 dinars à l’hôpital régional de kasserine, dans le cadre du renforcement du secteur sanitaire dans les régions.
Pour ne citer que ceux-ci, il y a une forte mobilisation des Tunisiens dans cet élan de solidarité contre la propagation du coronavirus.
Pour rappel le ministère des finances a annoncé la création d’un fonds de lutte contre la pandemie du coronavirus et ses retombées économiques et sociales.
Les ressources de ce fonds seront affectés aux efforts de l’Etat contre la propagation de la pandémie.
- Dépôts des dons dans les bureaux de poste
- Virement sur le compte postal n°1818
- Par téléphone composant le code USSD *1818*(montant_en_millime)# chez tout les opérateurs. Par exemple le code *1818*8000# sera inscrit pour donner 8 dinars.
- Pour les Tunisiens résidents à l’étranger, ils ont la possibilité de faire des dons par virement bancaire au profit du fonds ouvert à la Poste Tunisienne sous le numéro RIB : 17000000000000181817.
- Le ministère des Finances, a précisé que tous les dons seront versés au profit de ce fonds, sans frais.