Depuis l’enregistrement du premier cas de coronavirus le 2 mars en Tunisie, le pays a déployé les grands moyens pour lutter contre la pandémie. Le coronavirus c’est l’ennemi invisible qui frappe plusieurs pays du monde ; pour le gouvernement tunisien, toutes les armes sont alors bonnes pour gagner.
En plus des nombreuses mesures prisent par les autorités (fermeture d’établissements, suspension des prières collectives, des conférences et des activités culturelles, confinement…) l’intelligence artificielle n’a pas été écartée pour lutter contre la pandémie.
Drones, robots, applications mobiles, masques imprimés en 3D … la Tunisie mise en effet sur la technologie pour essayer de limiter la propagation du virus.
Un robot patrouilleur !
Il s’agit d’un robot conçu par une start-up tunisienne et acquis par le ministère de l’Intérieur qui a été mobilisé dans certaines rues de la capitale pour veiller sur le respect des dispositions du confinement total.
Des drones pour lutter contre le Coronavirus
Le ministère de la Santé a reçu le jeudi 23 avril 2020 des drones équipés de caméras thermiques et de haut-parleurs.
Des drones en mesure de vérifier la température corporelle des citoyens dans un périmètre allant jusqu’à 7 km en émettant des alarmes après la détection d’une température dépassant 37,3 degrés. Les haut-parleurs eux permettent de passer des messages de sensibilisation.
Des masques imprimés en 3D
Un projet des masques imprimés en 3D lancé par une équipe d’ingénieurs de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse. Une fabrication soutenue par la présidence de la république et distribuée dans plusieurs hôpitaux.
Application mobile
L’application mobile « Ehmi » qui permet d’identifier l’itinéraire des patients atteints par le Coronavirus ainsi que les personnes avec qui ils sont entrées en contact dans les espaces publics et dans les transports.
Des robots capables de trier les patients, selon la gravité des symptômes, des analyses de radios par intelligence artificielle, fabrication des respirateurs/réanimateurs … le coronavirus a déclenché en Tunisie une avancée technologique au service de la population.
C’est sûr pour la Tunisie, Il faut créer un secteur industriel dans la santé et des technologies associées pour ainsi mettre fin à la fuite des cerveaux.