Coronavirus et confinement général, la communauté subsaharienne est aussi affectée en Tunisie. Aujourd’hui le pays engage un processus de déconfinement progressif pour relancer plusieurs secteurs d’activités. Retour sur les conséquences de cette période avec Gedeon Lekouere, Président de l’association des étudiants et stagiaires congolais en Tunisie-AESCT.
- Covid-19 et Confinement , quelles conséquences sur votre communauté en Tunisie ?
Pour commencer, je tiens à vous remercier des efforts que vous ne cessez de multiplier pour un meilleur accompagnement médiatique et informationnel à toute la communauté subsaharienne (en Tunisie) en général, et l’Association des étudiants et stagiaires congolais (Brazzaville) en particulier.
Alors !!! s’agissant des conséquences de cette crise du covid-19 au sein de ma famille qui est L’AESCT, je pourrai énumérer comme problèmes majeurs : le payement de loyer, la régularisation du titre de séjour, l’approvisionnement en vivre, …
- Comment votre communauté vie cette période ?
Disons qu’en dépit de ne pas vivre pleinement nos journées, et toutes ces difficultés qui surgissent, je dirai que nous digérons assez bien cette période.
- Quelles sont les actions que vous avez menées pour aider financièrement, matériellement ou psychologiquement votre communauté ?
Particulièrement sortis d’une période assez critique, nous n’avons pas mené des actions assez grandioses que ça. Mais toutefois en vue d’honorer notre engagement, nous avons pensé (bureau exécutif) mettre en place une cellule interne dénommée : « TOSUNGANA » dédiée à tenir main à tous ceux qui sont en maque (peu importe la nature) dans la manière du possible.
- Avez -vous des aides d’hommes d’affaires, ambassades ou institutions durant cette crise du covid-19 ?
Bien évidemment, nous avons tout d’abord un soutien permanent de L’AESAT (Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie) à qui nous sommes affiliés. Et je ne saurai digne d’un président de communauté si je ne sais saluer la bravoure de Mr JEAN FERDINAND MOHENOU GBOUKPEHI (président de l’AESAT) et son bureau qui ne cessent de multiplier les efforts nécessaires pour un ravitaillement de toute nature.
Hommes d’affaires !!! ou ambassades !!! quelques je ne saurai vous dire oui, à moins que ce soit à travers l’AESAT sinon aucun soutien particulier ; si ce n’est un geste d’un de nos compatriotes (joueur professionnel) évoluant en ici qui a pu prêter main forte avec une somme assez considérable qui a été dédiée aux sections autres que Tunis.
- Pensez-vous à un rapatriement volontaire de vos communautaires ? est-ce possible ?
Penser à un rapatriement volontaire de mes communautaires ??? je dirai oui, mais au-delà du rêve je ne préfère pas car cela n’est pas possible, malheureusement.
- Elan de solidarité des Tunisiens envers la communauté subsaharienne, quel est votre point de vue sur ce sujet ?
L’Elan de solidarité des Tunisiens envers la communauté subsaharienne est une initiative assez particulière, humanitaire et en même temps héroïque qui m’a personnellement épatée.
Loin de mes attentes, face à une telle crise qui frappe sans pardon, le peuple Tunisien a manifesté les vertus d’un bon frère. Et je tiens profondément à leur exprimer ma gratitude « Aycheick ya tounsi »
- Quels sont vos attentes du Gouvernement Tunisien ?
Mes attentes auprès du gouvernement tunisien ne sont pas assez particulières si ce n’est la réalisation des mesures d’assistance (annulation des pénalités, le soutien social, …) qu’il a déjà lancé.
- Quels conseils pourriez-vous adresser à l’ensemble de vos communautaires sur le territoire Tunisien ?
Comme conseils à adresser à mes très chers compatriotes, je dirai que cette période doit nous permettre de prendre conscience et nous motiver à être unis plus qu’avant ; car le lendemain demeure incertain et pourquoi pas ? Se tenir main dans la main pour une AESCT très soudée et dynamique.
Au-delà, juste le respect des mesures de sécurités.
- Comment envisagez-vous l’après-confinement et la reprise des activités pour votre communauté ?
L’après-confinement et la reprise des activités pour notre communauté ne sera pas assez facile, bien évidemment comme pour toutes autres communautés, mais nous y travaillons déjà afin d’anticiper toutes éventuelles ambigüités. Et bien sûr nous restons optimistes.