Ils sont plusieurs subsahariens de nationalités différentes à s’être installés à Siliana pour leurs études ; Une ville au Nord-Ouest de la Tunisie, située à 127 kilomètres de la capitale Tunis. Vivre loin de la capitale Tunisienne, quel sentiment ? Quel effet ? surtout durant cette période de crise sanitaire.
Dans cet entretien avec Yaya Traoré président de l’Amest section Siliana-Jendouba ; nous revenons sur les effets de la crise du covid19 sur la communauté à Siliana.
Covid-19 et Confinement, quelles conséquences sur la communauté subsaharienne à Siliana ?
La situation du COVID-19 et le confinement a eu plusieurs répercussions sur la communauté subsaharienne de Siliana:
- Sur le plan éducatif où on note une absence des cours à l’université ; il en est de même pour les cours en ligne qui n’étaient pas obligatoire.
- Sur le plan associatif, on a observé une interruption de toutes les activités organisées au sein des différentes communautés.
Comment la communauté vit-elle cette période ?
Pour ce qui est de la vie à Siliana, les communautaires l’ont très bien géré par le respect des mesures imposées par le gouvernement tunisien c’est-à-dire :
- Sorti en cas de besoin de première nécessité
- Le port du masque et l’achat des gels hydroalcooliques
- La suppression des activités ayant trait aux loisirs
Quelles sont les actions qui ont été menées pour aider financièrement, matériellement ou psychologiquement la communauté ?
Nous pouvons dire que l’AESAT et ses associations filles ont mis des cellules d’aide dans des villes ainsi qu’à SILIANA pour aider les étudiants en cas de besoin financier, matériel etc
Avez- vous reçu des aides d’hommes d’affaires, ambassades ou institutions durant cette crise du covid-19 ?
Nous notons l’aide de la fédération tunisienne de Football sur demande des différentes ambassades, quant aux hommes d’affaires nous n’avons pas reçu de signe de leurs parts ainsi que les institutions. Par contre, nous notons de multiples aides venant de la communauté tunisienne de Siliana.
Elan de solidarité des Tunisiens envers la communauté subsaharienne, quel est votre point de vue sur ce sujet ?
Nous avons été abasourdis par le comportement des Tunisiens vis-à-vis de nous, ils nous ont montré leur amour, leur solidarité et surtout qu’ils nous ont fait comprendre que tous nous formons un. Nous pensons fortement à les remercier pour ce soutien incroyable.
Quels sont vos attentes du Gouvernement Tunisien ?
Pour nous ils s’agit de la mise en place d’une politique pour les étudiants en fin d’études de façon à ce qu’ils puissent obtenir leurs diplômes le plus tôt possible pour pouvoir postuler avant la fermeture des institutions.
Quels conseils pourriez-vous adresser à l’ensemble des subsahariens dans la ville de Siliana?
Comme conseils pour nos frères subsahariens :
- Restons chez nous afin d’éviter la contamination
- Respectons les règles et les mesures barrières
- Surtout et surtout respectons les règles imposées par le gouvernement tunisien pour maitriser le virus.
Comment envisagez-vous l’après-confinement et la reprise des activités pour votre communauté ?
Certes la fin du COVID 19 ne risque pas d’être pour maintenant, nous n’y pouvons rien, nous n’avons pas d’autres choix que de continuer à vivre avec ce virus tout en évitant le maximum de contamination et en respectant les mesures de prévention.