COMPTE RENDU RÉUNION AVEC LES AUTORITÉS ET PARTENAIRES ORGANISATIONNELS.
« La Cellule Solidarité Africaine Covid19 Tunisie a été conviée (en qualité de Membre du Comité National de Gestion de l’Aide aux personnes migrantes en Tunisie) hier Mercredi 22 Avril à une rencontre avec le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, pour attirer davantage l’attention des députés sur l’urgence de faire évoluer l’arsenal juridique inhérent au Séjour des Étrangers en Tunisie.
Suppression des pénalités, exonération massive et prise en considération du travail des migrants sans omettre la question de la traite, étaient au centre des échanges.
Le représentant de la Cellule à notifié au Président de l’Assemblée, qu’il est clair dans les esprits des acteurs de la société civile tunisienne et migrantes en occurence, que la crise sanitaire enfoncera davantage les migrants financièrement »étudiants et travailleurs » (surtout les travailleurs évoluant dans l’informel du fait de l’absence d’un cadre juridique inclusif conformément aux textes de l’Organisation Internationale du Travail). État de fait qui ouvrira sans aucun doute la porte à d’éventuels nombreux départs en mers ou autres trafics d’humains.
Pour clore son propos, le représentant de la Cellule a tenu solennellement à remercier encore les autorités tunisiennes, dont le Président de l’Assemblée, ainsi que les organismes partenaires sans omettre la société civile tunisienne et les citoyens de bonne foi, qui jusqu’ici ont eu à prendre des mesures humanitaires à l’endroit des populations migrantes toutes nationalités confondues. Cependant, il n’a pas manqué d’attirer l’attention des présents dans la salle qu’au niveau des stocks en vivres de la Cellule il s’installe un vide inquiétant qui doit susciter un élan de sursaut d’urgence pour y pallier.
Le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple a promis qu’il pèsera de son poids pour que nos doléances et inquiétudes sur le plan juridique puissent faire l’objet des prochains ordres du jour au sein de l’ARP durant cette période de crise sanitaire.
COMPTE RENDU DE MAÎTRE MARIEN MAPESSI »