Afrikyes

Tunisie:Une ivoirienne kidnappée et victime de viol.

Kidnappée et transportée dans un Pick Up, elle a été retrouvée violée sur la voie de Raoued;

Le samedi 09 Novembre 2019, une ressortissante ivoirienne a été Kidnappée par trois Tunisiens sur la voie qui relie le quartier Bhar Lazrek et la Soukra puis transportée dans un champ d’olive pour être victime de viol.

Saisie du dossier, la police Tunisienne a arrêtée quelques heures plus tard un individu impliqué dans les faits grâce aux cameras de surveillances dans les environs de la scène du kidnapping.

La camionnette et le chauffeur épinglé; les forces de police sont toujours à pieds d’œuvre pour mettre hors d’état de nuire les autres complices. Pour la suite de l’enquête, la police a transmis le dossier médical de la victime à l’hôpital Charles Nicole pour un suivi médical.

Ce triste fait confirme une fois de plus la vulnérabilité des femmes migrantes en Tunisie selon le rapport de REACH en partenariat avec Mercy Corps Octobre 2018 « Tunisie: pays de destination et transit pour les migrants d’origine sub-saharienne ».

Pour Anastasie Yao « L’histoire de cette sœur ivoirienne me rends très triste, quand j’imagine que nous sommes loin de nos parents, de notre famille pour travailler ou étudier et nous sommes victimes d’agressions de ce genre en Tunisie« .

L’ASSIVAT(Association des Ivoiriens actifs de Tunisie) a condamner ce fait dans un communiqué.

« Nous présentons nos sincères yako à notre sœur qui a été kidnappée à Barlazrek et abusé par des criminels hier, samedi dans la matinée et retrouvé par la suite à Raoued.

Nous exigeons de la justice Tunisienne une punition exemplaire et dont le verdict sera connu du grand publique de sorte à prévenir de tels actes inhumains et ignobles. Et que la victime soit dédommagée conformément aux lois en vigueurs en Tunisie.

Nous remercions tous les communautaires qui font tous leurs efforts pour que notre compatriote soit entouré et dans de bonnes conditions.

Nous appelons les associations de protection de la famille et du genre à prendre en charge cette fille afin de faciliter son intégration post-traumatique et qu’un appuie psychologique lui soit apporté incessamment. C’est le lieu de rappeler à tous les ivoiriens (nes) résidants sur tout le territoire tunisien de faire preuve de vigilance.

Enfin nous aimerons remercier infiniment les autorités policières qui n’ont ménagé aucun effort, en employant tous les moyens nécessaires pour retrouver notre consœur, que Dieu vous bénisse »

Sur les réseaux sociaux, Le Tunisien Youssef Kotrane a montré son mécontentement « Un pays où l’éducation est inexistante, le racisme existe bien non pas par supériorité envers les « noirs » mais par manque de savoir vivre et manque d’éducation. La plupart des racistes tunisiens sont sois illettré sois avec un QI de poussin. Au noms des vrais tunisiens respectueux, on est tous avec vous. Et courage, il faut dénoncer« 

Une vidéo sur Facebook au moment de l’arrestation du chauffeur du Pick Up à voir ici