Dans l’affaire rapatriement d’un étudiant ivoirien et l’interdiction d’une autre étudiante malienne de séjourner en Tunisie ; L’AESAT a produit un communiqué le 04 Janvier 2021 pour annoncer que les autorités compétentes ont reconnu une erreur sur le rapatriement de l’étudiant ivoirien Armand KONATE.
Il ont demandés à ce que ce dernier revienne en Tunisie poursuivre ses études. L’étudiante malienne Bintou Konate a aussi obtenu sa carte de séjour définitive.
Communiqué !!!
« Cher.e.s étudiant.e.s et Stagiaires,
Depuis 48h, le bureau exécutif de l’AESAT , ses associations filles à travers leurs responsables de communauté et les communautaires se sont mobilisés comme d’habitude, pour revendiquer le respect des droits des étudiants internationaux en Tunisie.
En effet, nous sommes en Tunisie dans une précarité notoire et depuis quelques jours, l’insécurité gangrène plus que d’habitude les conditions de séjours et de vie nos étudiants en Tunisie.
Partant du problème de deux d’entre eux dont l’un a été refoulé sans réel motif M. ARMAND KONATE de nationalité ivoirienne ce dimanche 03 Janvier 2021, nous avons exigé des explications et le retour immédiat et sans délai de notre étudiant qui était administrativement en règle.
Puis de celle Madame BINTOU KONE qui a été séquestrée aussi le 28 décembre 2020 à l’aéroport avec un enfant de 18 mois avant d’être libérée sous la pression médiatique initiée par l’AESAT sur les réseaux sociaux. Mais cette libération a été effectuée sous la condition que l’intéressée quitte le territoire au bout de trois mois si sa carte de séjour définitive n’est pas disponible. Elle a dû signer pour cela un document.
Nous avons jugé ces situations inhumaines et dénuées de tout respect des droits de nos communautaires. Nous nous sommes donc mobilisés et avons profité de cette mobilisation pour signaler à l’autorité compétente que nous avons relevé les multiples cas d’injustices dont sont victimes les étudiants et stagiaires en Tunisie.
Nous avons donc envoyé une lettre de demande d’audience pour rencontrer le Directeur général de la police des frontières et de l’immigration.
Nous pouvons pour le moment saluer l’oreille attentive des autorités compétentes qui ont après deux années consécutives de dépôt sans succès, délivré sous la pression aujourd’hui à Madame Bintou KONE sa carte de séjour définitive. Ils ont aussi reconnu une erreur commise sur la personne de M. Armand KONATE et ont demandés à ce que ce dernier revienne en Tunisie poursuivre ses études.
Ces cas ne sont malheureusement que des gouttes d’eau dans un vaste océan et nous n’avons pas rapport de tous les cas. Nous ne pouvons pas non plus nous mobiliser au cas par cas. La Tunisie doit tout simplement nous garantir des conditions de séjours et de vie dignes sur le sol tunisien. Nous attendons donc l’audience avec la direction de la police des migrations pour poser l’ensemble des problèmes de séjour dont nous souffrons en Tunisie. En attendant, nous restons mobilisés. Et si nous n’obtenons pas gain de cause, nous continuerons à manifester autant de temps qu’il le faudra et userons de l’ensemble des moyens légaux à notre disposition pour être rétablis dans nos droits les plus fondamentaux et les plus légitimes.
Enfin, nous voulons remercier l’ensemble des étudiants et stagiaires soucieux de leurs propres bien être, qui se sont mobilisés, remercier aussi nos partenaires qui nous ont rejoints dans cette lutte, les médias, la société civile tunisienne et subsaharienne en Tunisie ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont soutenues et tenons à rappeler à l’ensemble des étudiants et stagiaires sur le territoire tunisien que cette lutte est la leur et qu’ils doivent se mobiliser.
Nous appelons aussi les tunisiennes et tunisiens épris de liberté à se joindre à nous et réclamons de nos universités et écoles, un soutien inconditionnel dans cette lutte.
Vive l’AESAT, vive la Tunisie et vive l’Afrique. »
La demande de rencontre avec le Directeur général de la police des frontières et de l’immigration a été accordée pour le Jeudi 07 Janvier à 10h.