Le chef du gouvernement Elyes Fakhfekh est revenu dans la soirée de ce samedi 21 mars, dans une adresse au peuple sur les détails des mesures prises sur le confinement total (les décisions économiques et sociales exceptionnelles ) pour éviter la propagation du coronavirus.
Le chef du gouvernement Elyes Fakhfekh a annoncé des mesures exceptionnelles d’un coût de 2500 millions de dinars, à l’issue de la décision du confinement total prise par le Président de la république.
Le Premier ministre a précisé que le pays est encore au deuxième stade de la propagation du virus et cette periode de confinement permettra d’effectuer près de 10000 analyses pour cerner le périmètre de la maladie, formant ainsi un échantillon représentatif. « Cela nous permettra d’envisager tous les scénarios possibles d’une manière toujours aussi anticipatives » en précisant que « Jusqu’à présent, la Tunisie a été relativement en mesure de contrôle la contamination » .
Le confinement générale oblige tous les citoyens à rester dans leurs domiciles sauf en cas d’extrême urgence ou pour des approvisionnements et traitements: « Il est possible de sortir faire quelques courses ou aller en pharmacie puis rentrer rapidement chez soi ».
Le chef du gouvernement Elyes Fakhfekh a précisé que le confinement général concerne tout le monde sauf les personnes travaillant dans les secteurs vitaux comme la sécurité, la santé, le transport, l’agroalimentaire, l’électricité, l’eau, les banques les industries indispensables. « Nous allons fournir le transport nécessaire pour tous ces secteurs. En totalité, 15% de la population poursuivra son activité soit 1,5 million de Tunisiens qui vont travailler pour protéger le pays et les 10 millions qui resteront chez eux. J’assure que tout le gouvernement est disposé pour donner les éclaircissements nécessaires et répondre aux questions légitimes. D’ailleurs, certains ministères ont commencé la publication des mesures spécifiques sur leurs pages officielles ».
Il a précisé des mesures dans le sens de la preservation des emplois et pour assurer les revenus des salariés et réduire la charge financière des citoyens.
- Le report de paiement des échéances des crédits pour une durée de six mois pour les employés qui ont un revenu ne dépassant pas mille dinars.
- L’ouverture d’une ligne de financement de 300 millions de dinars pour aider les employés qui sont au chômage technique.
- La mise en place d’une enveloppe de 150 millions de dinars en faveur des catégories démunies, et des personnes aux besoins spécifiques
Le gouvernement a été décidé de mettre en place des fonds pour soutenir le stock stratégique de médicaments, de produits alimentaires et de carburant. Le gouvernement œuvrera donc à suspendre toutes les décisions qui concernent la coupure de l’eau, de l’électricité et des lignes téléphoniques, durant deux mois.