COMMUNIQUE DE LA CELLULE SOLIDARITE AFRICAINE COVID-19 TUNISIE
« La Cellule Solidarité Africaine Covid-19 Tunisie a vu le jour le Mercredi 25 Mars 2020 sous l’initiative de plusieurs Associations issues de la Société Civile Migrante Subsaharienne toutes basées en Tunisie. En effet, au regard de la gravité de la situation et surtout de la mesure de confinement décrétée par les plus hautes autorités, il importait qu’une organisation conjointe des structures regroupant la majeure partie des subsahariens disséminés sur toute l’étendue du territoire puisse voir le jour.
Nous précisons cependant que cette Cellule a pour tête de file l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT) et l’Association pour le Leadership et le Développement en Afrique (ALDA), toutes deux reconnues légalement et enregistrées donc au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) respectivement sous les N° 11 du 11/02/1994 et N° 150 du 16/12/2017, suivies des structures que sont l’Association des Ivoiriens Actifs de Tunisie (ASSIVAT) ; l’Association des Ivoiriens de Tunisie (AIT) ; le Conseil Supérieur des Burkinabés de l’Etranger (CSBE) ; la Communauté Camerounaise de Tunisie (CCT) ; le Haut Conseil des Maliens en Tunisie (HCMT) ; la Communauté des Ressortissants de la RD Congo en Tunisie (CRRDCT) ; la RLF Media ; Afroplanète, Afrikyes, etc.
Cette Cellule s’est donnée pour Missions, de procéder premièrement à l’appel aux DONS de quelconques natures via les deux structures légalement reconnues pour pallier les contraintes juridiques en vigueurs. Toutefois, la sensibilisation ; la prévention sur les risques, modes de transmission et les gestes barrières au Covid-19, sans omettre l’apport d’aide et d’assistance; la redistribution des dons; le référencement et l’appui aux autres organismes tant étatiques, de la société civile tunisienne, qu’internationaux se font à l’unisson sans distinction.
En effet, à l’heure où le monde fait face à une catastrophe sanitaire sans précédent, le regard des acteurs et actrices membres de la Cellule Solidarité Africaine Covid-19 demeure rivé dans un premier temps vers toutes les autorités tunisiennes et les services sanitaires qui ne ménagent aucun effort prenant même des risques afin de bâtir une riposte tant au Virus en soi, qu’aux autres conséquences d’ordre socio-économiques qui en découlent et affectent également le monde en ne laissant point en marge notre chère Tunisie.
Cette riposte étant l’œuvre de plusieurs acteurs, nous ne saurions passer outre les spectaculaires et courageux efforts de la société civile tunisienne qui prend au quotidien en compte les besoins des humanitaires de nous autres face à cette situation d’urgence d’ordre pandémique au même titre que de nombreux autres tunisiens et tunisiennes qui grâce à leurs bons cœurs nous apportent également une aide considérable.
Aussi, la Cellule Solidarité Africaine ne saurait manquer d’implorer la bonne compréhension et l’indulgence des bailleurs (propriétaires de maisons) afin que ces derniers puissent si possible suspendre les paiements des loyers des migrants locataires en difficultés financières due à l’apparition du Covid-19, et ce, durant toute cette période de crise sanitaire.
Toutefois, nous ne saurions implorer l’indulgence des ces bailleurs sans solliciter une action à vision humanitaire de la part des plus Hautes Autorités à l’endroit de ces propriétaires de maisons. Action qui consistera à prendre des mesures vis-à-vis des propriétaires à fin qu’ils puissent également survivre durant cette période. Nous précisons que cette action sera conforme à la volonté des autorités, qui est celle de pouvoir garder tout le monde en confinement et non de les voir dans la rue, pour ne point empirer le travail tant de la police que de l’armée qui sont lourdement engagées sur le terrain depuis le début de la crise.
En outre, la Cellule Solidarité Africaine Covid-19 interpelle les plus Hautes Autorités sur la nécessité humanitaire de prendre des mesures exceptionnelles vis-à-vis des travailleurs migrants en cette période de confinement sanitaire général décrétées par les pouvoirs publics, pour rompre avec le système actuel de traitement, suggérant ainsi les recommandations suivantes :
R1- Suspendre l’application :
• Des sanctions pénales – par ailleurs trop injustes – prévues à l’égard du travailleur irrégulier pour non-respect des règles organisant l’emploi de la main-d’œuvre étrangère.
R2- Régulariser tous les immigrés qui avaient introduit une demande avant l’entrée en vigueur des mesures de confinement sanitaire général.
R3- Reconnaître, surtout, à tous les étrangers et aux membres de leur famille les mêmes droits que les citoyens tunisiens, tant au niveau de l’accès aux soins de santé que des aides sociales d’accompagnement arrêtées par le Gouvernement, y compris les mesures consacrées à l’indemnisation au titre du chômage techniqueMesure qui permettrait d’alléger les charges de nombreux migrants qui se trouvent être davantage affectés économiquement.
In fine, Peuple tunisien, Peuple d’Afrique, la Cellule Solidarité Africaine Covid-19 tient à attirer l’attention de toutes et tous sur le fait que l’histoire de notre continent, notre histoire, face à ce fléau nous donne à nouveau l’occasion de mieux se connaître afin de conjuguer d’une même voix nos efforts, tels de dignes fils et filles d’Ifriqiya.
C’est donc avec un sentiment de joie et d’abnégation que nous espérons que ces mots toucheront le plus grand nombre d’entre vous et par excellence les plus Hautes Autorités de la République.
‘NOUS VOUS REMERCIONS’ »