Dans la communauté subsaharienne en Tunisie, Il existe des hommes et des femmes de qualité en particulier dans la communauté du Niger ; les Nigériens sont très engagés et actif pour valoriser la culture de leur pays.
L’Association des Nigériens Etudiants et Stagiaires en Tunisie (ANEST)
L’Association des Nigériens Etudiants et Stagiaires en Tunisie (ANEST) est un cadre de regroupement de tous les Nigériens en terre Tunisienne reparti entre les provinces de la Tunisie, elle compte à son actif plus de 700 Etudiants et Stagiaires.
L’ANEST se fondent sur : La cohésion sociale ; L’engagement ; L’intégrité ; La fraternité L’union autour du Niger.
Crée depuis 1994 et affilé à l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT). La belle communauté du Niger en Tunisie s’engage à pallier aux différentes difficultés que rencontrent les étudiants et stagiaires mais aussi à promouvoir la culture Nigérienne par plusieurs activités :
Journées Culturelles – Activités sportives – Activités Formatives…
La diaspora Nigérienne en Tunisie est très sensible et dévouée à la promotion du Niger en Tunisie ; Consciente du rôle éminemment et responsable de la jeunesse Nigérienne pour participer à la dynamique du développement de leur pays. L’unité, la cohésion sociale et l’intégration des étudiants dans leur milieu d’étude c’est la priorité du comité exécutif de la diaspora Nigérienne en Tunisie. « Dans l’union réside la force ! ».
L’ANEST dispose sur le plan structurel de Statuts et Règlement intérieur , d’un Conseil Consultatif, et d’un Bureau Central hiérarchisé qui est composé de 15 personnes dirigé par un Président ‘MOUNOUNI Abdoul-Malick’ et des sous sections reparti dans plusieurs villes.
Rappelons que l’ANEST intervient en tant que relais auprès des autorités Tunisienne puisque le Niger n’a pas d’ambassade en Tunisie.
Pour le Président MOUNOUNI Abdoul-Malick il s’agit de motiver la diaspora Nigérienne en Tunisie à participer à la construction nationale à travers la diffusion des expériences et des talents dans l’intérêt du développement du Niger.
Accueil des nouveaux sur le territoire Tunisien
Le rassemblement de la communauté autour de plusieurs d’activités d’intégration
Le renforcement des capacités des étudiants et stagiaires
Facilitation des procédures administratives et l’accès à l’information
Aujourd’hui l’association dispose de ressource humaine adéquate qui apporte beaucoup dans la réalisation des objectifs : il s’agit bien sûr des ainés de l’ANEST comme Abdoul Moumouni DG TAM, Issoufou Boureima attaché de liaison de l’Ambassade de l’Algérie, l’ancien Président Abdoul-razak Ahmed Tidjani et bien d’autres …
L’identité culturelle et culinaire du Niger ne disparait pas avec sa belle communauté en Tunisie : le Niébé et Dambou sont des plats traditionnels présentés à toutes les activités de l’association.