Afrikyes

Les Bissau-Guinéens en Tunisie face au covid-19, entretien avec Mamadu Aliu Djalo,président de l’AEBGT

Mamadu Aliu Djalo, président de l’Association Des Étudiants Bissau- Guinéen En Tunisie « aebgt » revient sur les conséquences de cette période pandémique de covid-19 sur sa communauté. Confinement, aides sociales, perspectives du déconfinement… la petite communauté Bissau-Guinéenne en Tunisie se livre dans cet entretien.

Depuis l’arrivée de cette pandémie de Covid-19 la communauté estudiantine Bissau-Guinéenne en Tunisie a été soumise au confinement pareillement à toutes les autres communautés estudiantines. Une période qui a eu des conséquences sur le plan humain et social.

Sur le plan humain, c’était le stress, la psychose et de la paranoïa, ensuite sur le plan social le confinement a conduit à la rupture de la routine habituelle et la réduction des contacts sociaux et physiques synonymes alors d’ennui, de frustration et de sentiment d’isolement du reste du monde.

Très mal du fait de la restriction de mouvement et de la privation de liberté, car nous étions contraints de respecter ces mesures liées au confinement, mais aussi parce que nous vivons dans l’anxiété et la peur d’être contaminé par le virus. L’éloignement de nos parents restés au pays n’arrangeait pas les choses.

Aussi l’augmentation des cas de Covid-19 dans notre pays à créer l’inquiétude pour nous et notre famille.

Elles sont diverses d’abord dans un premier temps, nous avons sollicité notre Ambassade qui se trouve en Algérie, une haute personnalité de notre pays et une lettre adressée au gouvernement Bissau- Guinéen afin de voir dans quelles mesures ces personnes pouvaient nous venir en aide. 

Après plusieurs sollicitations, nous n’avons pas reçu un retour favorable de la part de notre ambassade, ni du monsieur en question et ni du notre gouvernement.

Oui, nous avons reçu des aides d’hommes d’affaires en Tunisie par l’intermédiaire de notre association mère l’AESAT.

Bon vu le petit nombre de Bissau guinéen en Tunisie je ne pense pas qu’il va avoir de rapatriement et d’un autre côté la situation est plus stable ici qu’au pays.

Des dons de Tunisiens en tant que personnes physiques non, mais en tant que personnes morales. Nous avons reçu des dons de la part de l’État Tunisien par l’intermédiaire de l’AESAT

Le peuple Tunisien comme toujours a su montrer sa générosité envers la communauté subsaharienne et son hospitalité pendant cette période difficile. Le peuple tunisien a été de notre côté dès le début de la crise.

Nos attentes envers le gouvernement tunisien sont : la maîtrise totale de cette crise sanitaire, l’annulation totale ou partielle des pénalités pour cette année exceptionnelle, faciliter le retour des étudiants et stagiaires dans leurs pays durant les vacances.

La vie reprend en Tunisie après le confinement, mais la menace du coronavirus reste présente et ce virus est réel, alors j’invite chacun à la solidarité, l’unité et surtout à respecter les mesures barrières.

On y travaille, il y a plusieurs activités à faire, mais aussi des mécanismes à mettre en place et on y travaille activement. Nous nous préparons afin de ne pas perdre du temps à s’adapter à la vie post-confinement.
Mais tout dépendra des mesures du gouvernement tunisien en ce qui concernent les rassemblements.