Tunisie : Le Camerounais Ibrahim Moubarak et l’art de la peinture.

Ibrahim MOUBARAK de nationalité Camerounaise est un peintre, dessinateur autodidacte, élève architecte à international school of architecture de sfax et aussi un activiste dans la société civile. Il a commencé à exercer la peinture en 2016 à Douala sa ville natale du Cameroun.

Une fois arrivée en Tunisie, le camerounais lance une initiative de création ayant pour objectif la promotion de la culture africaine dans le monde : P-ART (Plateforme Artistique).

Ibrahim MOUBARAK est alors sollicité de partout pour mettre en évidence son talent de peintre. Il participe à l’école d’été 2018 organisée par l’OIM Tunisie, dirige des ateliers de peinture à Tunis et à Sfax. Ces ateliers sont composés de Tunisiens et de Subsahariens dans le but de les rapprocher.
Il a exposé au festival international de Mahres et aussi au borj kallel à sfax.Les œuvres du peintre Camerounais sont exposées dans de nombreux espace culturel en Tunisie.

Avec le projet P-ART, le Camerounais donne aussi des cours de peinture à tous les amoureux de l’art de peindre, ses prestations de services sont aussi dans le domaine de décoration artistique que dans le domaine de l’information.

En effet, le projet P-ART utilise la peinture comme moyen d’expression pour dénoncer les fléaux qui minent la société en organisant des expositions dans les lieux publics et aussi en travaillant avec les ONG. Avec ses ateliers de sensibilisation Ibrahim MOUBARAK facilite également la cohésion sociale et l’intégration des migrants en Tunisie. Les œuvres du camerounais sont partout : hôtels, marchés d’art, centres culturels…

Aujourd’hui grâce à son talent et son projet P-ART Ibrahim MOUBARAK génère des fonds et crée aussi de l’emploi.
P-ART compte lancée un projet de bande dessinée pour apporter son aide aux acteurs de la société civile.
Pour le peintre le sens de l’observation est très important : « Si tu arrêtes de voir et que tu observes, tu comprendras que le monde est plus grand que ce que tu imagines. Tous les détails comptent. »

Avec Ibrahim MOUBARAK nous découvrons encore une communauté subsaharienne très riche et qui peux apporter un plus à la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici