C’est le fidèle compagnon matinal de certains Gabonais. Après une bonne soirée bien mouvementée le samedi, on se retrouve le dimanche entre amis ou en famille à déguster cette soupe pimentée pour se redonner les forces et bien commencer la semaine.
La préparation de cette soupe est plutôt simple, hommes femmes tout le monde peut le faire avec:
2 belles carpes grises ou tilapia 2 grosses tomates 1 gros oignon 4 aubergines blanches 8 à 10 gombos tendres Une poignée de champignons (de paris, champignons noirs, pleurotes à votre choix) 2 branches de céleri 1 poivron vert 1 morceau de gingembre 2 gousses d’ail 1 piment rouge Sel, poivre 2 bouillons de poulet 2 cuillères à soupe d’huile 1/2 litre d’eau
Cuisson
On commence donc par nettoyer et vider les carpes. Les couper en trois parties (la tête, le tronc et la queue). Saler, poivrer et réserver.
Laver tous les légumes. Couper en dés, la tomate, l’oignon, le gombo et le poivron. Couper les aubergines en quatre parts.
Couper les champignons en moyens morceaux
Hacher les branches de céleri, le gingembre et les gousses d’ail.
Dans une casserole, verser les deux cuillères à soupe d’huile, jeter les oignons dans l’huile chaude et les faire revenir.
Ajouter à tour de rôle, la tomate, le poivron et le gombo et les champignons. Jeter une pincée de sel et un premier bouillon de poulet.
Remuer afin que la tomate et le poivron cuisent un peu.
Verser ensuite le demi-litre d’eau, couvrir et laisser mijoter pendant 10 mn. Ajouter les morceaux de poisson. Y mettre le piment en fruit sans le percer, juste pour son parfum.
Mettre enfin l’ail haché finement.
Ajuster le goût en y ajoutant le deuxième bouillon.
Couvrir et laisser encore mijoter pendant 20 mn à feu moyen.
Le bouillon de carpe grise ou tilapia s’accompagne de tous les féculents. Nous avons une préférence pour le plantain, le manioc ou la pomme de terre. Il s’agit d’un plat qui se partage à des moments de fraternité. Réalisez ce plat chez vous et faites nous un retour.