Afrikyes

La semoule : quand certains Subsahariens inventent un nouveau plat.

La semoule fine de blé servait à faire du gâteau, de la soupe, du pain ….. Mais certains Subsahariens ont inventé un nouveau plat à déguster avec cette semoule fine.
Toutes les communautés Subsahariennes vivant en Tunisie connaissent ce plat, malgré que les gouts culinaires soient différents.
Pas chers et facile à préparer la semoule de blé a conquis le cœur des étrangers et même de certains Tunisiens familier à la communauté.
Difficile de trouver le foufou ou le foutou Subsaharien en Tunisie alors un déclic d’origine inconnu s’installe dans les cuisines de la communauté. Femme, homme… tout le monde est séduire par la semoule.

Avec de la semoule de blé fine, de l’eau chaude, du sucre, du sel, de l’huile de palme, de la farine, une écumoire solide en bois et une casserole on peut prendre la direction de la cuisine. Il y a même des préférences du plat en fonction des goûts culinaires des uns et des autres.

Anita une Ivoirienne a trouver le remplaçant de son foutou du pays : « Je suis en Tunisie cela fait exactement 06mois, je me lamentais sur le fait que le foutou (une nourriture ivoirienne fait à base de banane, manioc et igname) me manquait. Une amie à moi, ici depuis 2ans m’as conseillée d’essayer la semoule. Je vous informe que depuis ce jour, je mange le foutou semoule au moins une fois par jour et je ne m’en lasse pas. Elle n’est pas typiquement comme on le trouve au pays mais à 80% c’est satisfaisant et je m’en réjouis »

L’esprit de créativité des Subsahariens et l’attachement à ce plat par certains se justifie par Innocent : « Ne nous sommes pas habitués à certains plat Tunisiens et la cuisine du pays nous manque également. Je remercie celui qui à créer ce plat car moi pour prendre des forces je mange un bon plat de semoule foutou. (Rires) »
L’absence du gout culinaire subsaharien en Tunisie est la véritable raison de la création de ce plat. Cependant il serait bénéfique pour la communauté de faire un sacrifice à adhérer à la cuisine Tunisienne qui est aussi très bonne.