Dans tout pays, il existe un plat phare qui ne laisse personne indiffèrent. En Côte d’ivoire le Garba est ce mets qui est consommé par toutes les couches sociales, l’on dirait qu’on l’a cuisine avec une potion magique.
Cette culture culinaire ivoirienne s’est aujourd’hui exportée dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest mais également dans la communauté subsaharienne en Tunisie.
Congolais, Centrafricains, Maliens… tous ont été envoûté par ce plat mythique par le biais d’amis ivoiriens. Une grande partie de cette communauté consomme le Garba malgré qu’ils ne soient pas ivoiriens.
En effet Le Garba est une nourriture faite à base d’attieke(semoule de manioc) avec du poisson thon frit.
Franck, un subsaharien du Cameroun témoigne «il y’a des choses qui ne s’expliquent pas mais qui se vivent, quand je commencerai à parler vous verrez en moi un gourmand mais non j’adore cette nourriture. Je mange le Garba au moins 4 fois dans la semaine, j’adore ce plat»
En Côte d’Ivoire il y’a au minimum 30 vendeurs de Garba par quartier et les ivoiriens en Tunisie malgré les difficultés d’accès à l’attiéké ce ne se lassent pas de consommer ce plat.
Les week-ends, à la maison, lors des anniversaires et événements associatifs le garba ne manque pas dans les menus.
Même si pour certains ivoiriens, il y une grande différence dans le goût et la manière de cuisiner le plat en Tunisie, le Garba reste un plat très Prisé par la communauté subsaharienne en Tunisie.