Afrikyes

Le gombo:un délice de la nature ou plante thérapeutique?

De son nom scientifique « Abelmoschus esculentus » est appelé lalo à l’île de La Réunion et dans le nord du Cameroun et à l’île Maurice, calou en Guyane, calalou en Haïti ou okra en Louisiane et plus généralement dans le sud des États-Unis, est une espèce de plante tropicale à fleurs originaire d’Afrique, proche de l’hibiscus, appartenant à la famille des Malvaceae.

Cette plante herbacée qui pousse naturellement sous les tropiques est un booste le système immunitaire. La vitamine C contenue dans le gombo stimule le système immunitaire en favorisant la création de globules blancs dans l’organisme. Ce légume tout-terrain agit également comme anti-rides ! Ses antioxydants combattent l’excès de radicaux libres responsable du vieillissement tissulaire.

Dans Plusieurs pays d’Afrique : Cote d’ivoire, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Cameroun et autres ; il est consommé comme met traditionnel. Par exemple au Cameroun dans la région du Nord et de l’Adamaoua c’est une saveur typique traditionnelle très significative de respect lors des cérémonies importantes telles que : la naissance d’un bébé, l’union de deux familles, la guérison d’un malade ; offrir cela auprès d’une telle occasion porte chance, respect et bénédiction !!!

En Tunisie et surtout dans le Maghreb où il porte le nom de Bamiatan nous retrouvons cette plante particulièrement en début d’été il est agréable dans le couscous mais les traditions s’emploient plus souvent à le consommer comme un médicament thérapeutique.

Toutefois la nature nous aura gratifiés d’un merveilleux trésor qui fait la fierté du continent africain. Ce qui nous reste à faire durant cet été découvrir le Gombo dans les différentes cuisines de l’Afrique et Bon appétit à tous !!!