Saviez-vous que le Cameroun tire son nom de l’expression portugaise « Rio dos Camaroes » ? La découverte par des explorateurs portugais du fleuve Wouri bondé de crevettes donne aujourd’hui ce nom historique qui signifie rivière des crevettes.
Ah ! Les crevettes délicieux crustacés les habitants du Wouri ont tendance à les cuisiner dans un met culturel appelé Ndolè comme on l’appelle dans le dialecte du littoral (douala) il est composé de : patte d’arachide cuit à la vapeur, de plante verte au gout amer, de poisson morue ou viande rouge et le tout décoré de crevettes fraiches cuites à la vapeur avec de l’oignon.
Il peut donc s’accompagner de frites de bananes plantain qu’on appelle en dialecte douala Moussolè et encore de bâton de manioc appelé en dialecte douala toujours Miondo. Vous l’avez bien compris le Ndolè est un plat traditionnel.
Au Cameroun, il n’existe pas de mariage, ou fête sans Ndolè parfois les grand restaurant du pays ne manquent pas de l’avoir au menu car même les expatriés ont succombés à son charme. Vous souhaitez le déguster ? Rendez-vous dans la communauté Camerounaise en Tunisie pour deguster ce plat, un délice que vous n’oublierez pas « Moussolè –Miondo- Ndole ».