Afrikyes

Tunisie:Une première,un entrepreneur subsaharien obtient son accréditation « start’up ACT »

Jean Philippe KOKORA de nationalité Ivoirienne est un incubé de la deuxième promotion de « Kufanya – Incubateur pour entrepreneurs migrants » . Le jeune et ambitieux entrepreneur a reçu son accréditation « start’up ACT » pour son projet AMONAK.

C’est le tout premier projet entrepreneurial porté par un subsaharien en Tunisie qui obtient cette accréditation. Une très bonne nouvelle pour l’entrepreneur de  Kufanya qui aura des avantages en terme de fiscalité et d’investissement pour son entreprise.

« Obtenir le pré label Startup Act a été pour nous, l’une des meilleurs portes ouvertes aux opportunités. En effet, depuis la première prise de contact avec les ambassadeurs Startup Act, nous avions été captivés par ce que cela représentait, en plus d’être impressionné par toute l’histoire qu’il y avait derrière la naissance du Startup Act.

La première fois que nous avions voulu déposé notre candidature, le nombre limite était déjà atteint. Rien ne se faisant par hasard, nous avons en profité pour donc améliorer la candidature, faire les choses en plus grand et mettre en place une belle démo du fonctionnement du réseau social e-commerce, Amonak.

Candidature validée, c’était avec crainte, enthousiasme et optimisme que nous attendions les résultats. Le 3 Août 2020, nous recevons le mail qui va changer le cours de la soirée, Amonak avait obtenu le pré label Startup Act ! Ce fût et c’est toujours une grande satisfaction pour toute l’équipe.

Bien que cela représente une bonne nouvelle, l’obtention du pré label n’est pas un achèvement en soit, mais une porte nouvelle qui s’ouvre et annonce le début d’une nouvelle expérience. Amonak ne vise pas être une plateforme qui répond à un besoin client, mais un tremplin qui change toute une vie. »Jean Philippe KOKORA

KUFANYA est un incubateur social dirigé par le Camerounais Laurent Paul Nyobe Lipot qui vise à orienter, sensibiliser, guider et accompagner des jeunes issus d’Afrique subsaharienne vers l’entrepreneuriat. En Tunisie, l’incubateur est dédié aux migrants afin de faciliter leur intégration économique et renforcer leur autonomie.

Qui est Jean Philippe KOKORA?

Jean Philippe KOKORA, est un étudiant Ivoirien en Informatique à Tunis Manar. Après avoir obtenu son baccalauréat avec une bonne moyenne, il obtient une bourse pour la Tunisie où il découvre l’informatique qui deviendra sa passion. Très tôt il développe de minis
projets technologiques et gagne ainsi en expérience. Plutard ces compétences lui seront d’une aide précieuse et son amour de entrepreneuriat ne fait que grandir.

Les raisons qui l’ont poussées à créer ce projet en Tunisie.

Un jour pendant une balade en Côte d’Ivoire, il va tombé amoureux d’une boutique qui vendait des fauteuils très différents de tous les autres. Pourquoi cette boutique n’est pas aussi connu ? Pourquoi ces fauteuils ne font t-ils pas le tour du monde ? Voilà les questions qu’il se posait. Quelques temps après, il repasse dans le même endroit et constate que la boutique était fermé. La boutique était fermée par manque de clients et ressources financières. C’était là une triste histoire.

Cette situation est chose fréquente et jusqu’aujourd’hui, nombreux sont les projets qui meurent par manque de visibilité, finance et client. Nous parlons pourtant de la montée puissante de l’e- commerce. Cela vient marquer le début de la naissance d’un projet, AMONAK.

Ce projet sera créé en Tunisie pour la facilité de trouver les compétences nécessaires à sa réalisation et surtout de l’écosystème très favorable au start-up et à leur croissance.

Service ou produit proposé par Amonak.

Amonak est un réseau social e-commerce qui permet de maintenant vendre partout dans le monde par des moyens direct. Le vendeur fait une publication appelé « Sell », l’acheteur en un seul clic à la possibilité de réserver le produit ou de le payer en ligne. Après paiement, le produit est récupéré chez le vendeur pour être livré à l’acheteur.


Chez Amonak il existe trois types de publications. Les POSTES, libres de contenu. Les VENTES, qui permettent de vendre à travers le monde sans compter la distance. Les ALERTES, qui donne la possibilité de rendre public un besoin urgent ou rare. Ce besoin sera visible par son réseau d’amis et tous les vendeurs Amonak. Ce qui permet ainsi au vendeurs de se faire des ventes et aux
acheteurs d’avoir solution à leurs problèmes.

Amonak étant un réseau social dispose des fonctionnalités de messageries instantanée, de storie et les utilisateurs se mettent en relation librement. En plus cette solution permettra de lutter contre le commerce inéquitable où les intermédiaires s’enrichissent, les transformateurs achète à des prix élevés et le producteur demeure dans une situation précaire.

L’incubation au sein de kufanya.

KUFANYA à été pour AMONAK, un guide, un conseiller distingué et une structure d’accompagnement. Avec Kufanya, l’organisation des idées, la mise en œuvre, les compétences requises et le lancement du projet ont été des sujets traités en profondeur.

Les challenges du quotidien.

AMONAK prépare sont lancement pour les 5 premiers jours du mois de septembre et fait face actuellement au processus d’officialisation. De plus Amonak est en début est en plein processus de collecte de fonds. Toute personne partageant sa vision qui est l’essor financier de l’Afrique et la démocratisation de l’e-commerce, sera la bienvenue dans cette aventure.

Amonak dans 3 ans.

Après son lancement Amonak prévoit intégrer des fonctionnalités comme le traitement d’image avant publication.
Les objectifs dans trois ans sont d’atteindre 20000 utilisateurs, permettre un minimum de 500 achats et avoir des utilisateurs dans un minimum de 10 pays différents.

Amonak, l’entrepreneur et la période de la pandémie du Covid19.

Cette période à été pour nous un moment catalyseur. Nous avons amélioré toutes les fonctionnalités et parfaire l’interface dans l’optique de garantir une meilleure expérience à chaque utilisateur.