L’une des cérémonies la plus attendue par la communauté Subsaharienne
en Tunisie a enfin eu lieu le samedi dernier. Le 24 Novembre 2018, s’est tenu
la 5ième édition des JC Awards à la salle des banquets le forum au berge du lac2.
Ce jour de célébration qui a vu la prestation de l’artiste Camerounais LOCKO restera
gravé dans l’histoire des événements subsahariens en Tunisie.
The African’s JC Tunisia Awards qui a été créé depuis 2013 a pour but de récompenser
les meilleurs Hommes et les meilleures communautés, qui ont brandi très haut la culture
et les valeurs de leurs pays. C’est aussi c’est la récompense des Journées Culturelles
de la Diaspora Africaine affiliées à l’AESAT (Association des Étudiants et Stagiaires Africains en Tunisie ).
En effet lors des différentes journées culturelles des communautés était présent un juré des JC Tunisia Awards afin de noter toute les prestations telles que : la présentation, les différents défilés, les danses, la présentation du pays et même l’atmosphère du public. C’est aux fins de toutes ces délibérations qu’adviennent des personnes nominées, pour en choisir un vainqueur par catégorie selon des critères. Il est 22h lorsque la cérémonie débute, salle magnifique, décoration époustouflante, le service au top. Les invitées étant déjà installées commençait déjà les commentaires, les photos et vidéos. La joie se lisait sur le visage des invités aux vues du programme chargé et riche.
Lors des remises de prix, l’animation de la salle qui était au début faite par la musique fit remplacer par des cris de joies pour les gagnants, des critiques pour les supporters des perdants. Je précise qu’il a eu la présence du Président de l’AESAT et les responsables des différentes communautés.
Pour Zarah invités guinéennes « nous n’avons pas remportés la meilleure journée culturelle mais nous sortons avec la tête haute de cette épreuve, il y’a eu des gagnants guinéens et j’en suis fière. Je félicite encore l’Angola qui a mérité son prix ».
Contrairement à Zarah Marc Arel jeune congolais « je suis déçue du fait qu’on est pas remporté la meilleure journée culturelle, mais l’année prochaine sera la meilleure » .Quant à aida jeune ivoirienne « la Côte d’Ivoire a été nominé dans plusieurs catégories mais nous avons remportés que 2 prix, chose qui nous met dans une la joie mais nous promettons de tout remporter l’année prochaine » C’est sur ces mots que nous rencontrons Mr Yvan « je suis à Tunis pour 2semaines et j’ai été invité à cette soirée , je ne regrette pas d’être venu car la salle est magnifique et les hôtesses très accueillantes. Je tiens à féliciter Mr Christian Fonguim et son bureau pour cette merveilleuse idée, car ceci met en valeur d’abord nos cultures, encourage les gagnants et donne la force aux perdants de travailler»
Comme l’a signifié Mr Christian Fonguim dans son discours, il a été à la tête de cet événement pendant 5ans mais préfère s’arrêter cette année pour passer le flambeau à Mr Joachim. Nous lui souhaitons le meilleur pour la 6ième édition.